L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A propos de la génétique des couleurs des ENC

Aller en bas 
+10
Arpège Fulenn
Somnii
Danielle
Wubitt
justine
alexandra
Nala
collines42
mr.fagin
Choupette64
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 6:55

Je suis passionnée par ce sujet et j'aimerais ouvrir une rubrique . Pour ce faire j'aurais besoin de votre aide afin d'avancer ds mes conclusions et confirmer mes trouvailles grace a mes chiens et ceux de mes amis.

qd pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 7:23

C'est une super idée ça, j'ai toujours trouvé passionnant la génétique des couleurs, je m'étais un peu informée sur celle des chats, mais ne connais rien à celle des chiens lol

Je serai donc plutôt spectatrice sur ce post, mais peut-être que d'autres connaisseurs pourront te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:59

En fait ce dont j'ai besoin n'est pas bien compliqué il me suffit que l'on me donne la couleur de son chien ainsi que celle des parents et si possible des 4 ar grands-parents .

EX :


FAGIN N/B

PERE : MERE :





PERE : MERE: PERE: MERE :



je pense être arrivée à qq chose de concret déjà et j'ai ma petite idée sur la question mais je ne dis rien encore pour n'influencer personne .

merci à tous clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
collines42
Eleveur
Eleveur



Féminin Age : 58
Localisation : Monts du haut forez
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 23/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:49

prete à vous aider, car j'ai quelques notions sur le sujet et je suis passionnée de génétique
Revenir en haut Aller en bas
Nala

Nala


Féminin Age : 68
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 01/01/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 15:31

Je vais me contenter de vous lire et je saurais ainsi comment choisir mon prochain chiot.

C'est possible de savoir à peu près si l'on veut qu'une des deux couleurs dominante puisse ressortir plus à un endroit plutôt qu'à un autre idée question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
collines42
Eleveur
Eleveur



Féminin Age : 58
Localisation : Monts du haut forez
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 23/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 15:58

oui c'est à peu pres possile de choisir mais il faut bien connaire la génétique en amont de nos chiens. L'erreur est toujours possible et le choix ne peut etre parfait il entre en ligne de compte plein de facteur inconnus. plus on connait sa lignée plus on peut prévoir et il y a des choses immualbes les facteurs dominants sont aléatoires et les facteurs recessifs, si on les connait peuvent ou éliminés ou forcés.
Euh je ne sais pas si je suis claire.
exemple de base : deux élements aux yeux bleus ne peuvent pas donner naissance à des yeux noirs mais l'inverse est possible
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Féminin Age : 43
Localisation : nantes
Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 17/01/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 16:45

Coucou, dis moi est ce que 5 génération pourrais te suffire pour faire ton étude sur la génétique des couleurs de nos chiens????
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epagneulnain.com
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:18

Je n'en demande pas tant , juste que l' on soit sure et certaine des couleurs des ancetres .Si on a un doute je prefere ne pas savoir afin de ne pas être induite en erreur .

Promis je verrais au bout du compte si ce que je suppose avec mes pédigrées se vérifie , je vous noterais tout noir sur blanc . Ainsi que l'a expliqué fort bien christine ( coucou ça va toi ? ) il y a de l' aléatoire la dedans ... on sait que l' on a de fortes chances de sortir telle ou telle couleur , mais encore faut il que la distribution des gènes se fasse .

Pour ma part c'est au bout du 5eme mariage de ma noire et blanche ( 4 fois avec le meme père ) que j'ai pû avoir qq certitudes que je commence a vérifier sur les pédigréees dont je suis certaine de leur exactitude .

ouf ça va tout le monde suit ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:39

Pour ma part je veux bien te donner les éléments concernant le mien, mais nous avons déjà eu une discussion sur le forum pour en déterminer la couleur, et les avis étaient assez partagés...

Peut-être Christine et toi pourrez-vous me donner votre avis? il a un masque aux extrémités noires, et des poils chocolat entrecoupés de noir en dominance sur le masque. il a aussi des petits feux très peu marqués un peu blonds, et des petites mèches sous les oreilles qui varient entre le blond et le brun... voilà lol
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:45

donc pas noir et blanc , si tu parles de petits feux on peu dire un tricolore ... mais papa et maman de quelle couleur ? enfin connais tu ses 4 grands parents puisque d'aprés mes constatations le gène tricolore peut etre transporté sans s'exprimer sur plusieurs générations .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:47

Le père noir et blanc et la mère tricolore (je ne me trompe pas Christine?) pour les grands-parents Christine sera plus à-même de te répondre clin oeil

Soit dit en passant je suis très fière de sa couleur, je n'en ai jamais vu de pareilles et ça le rend un peu plus unique encore clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:03

au niveau des parents c'est bon ,du coté de des grands parents maternels aussi ça colle bien aussi . mais du cote des grands parents paternels c'est le point d'interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:05

Comment ça?

ah tu connais les grands parents?
Revenir en haut Aller en bas
justine

justine


Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/05/2009

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:33

alors moi je vais faire le test avec Darlino car pour l'instant je n'ai pas le livre des origines du petit.

Papa : noir A PBI env.
maman : fauve charbonné PBI env.

Grand mère paternel : fauve charbonné
grand père paternel : noir avec extrèmité des oreilles fauve

grand père paternel : fauve légèrement charbonné
grand mère maternel ? je ne sais po :(
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:05

Que signifie "A PBI env" ??
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:09

c'est bizarre j'ai repondu a fagin mais mon message a dû se perdre ds les limbes ...

je disais donc que bien sur je connaissais les grand-parents maternels de fagin , surtout le grand-père que j'ai fréquenté de prés sur les rings ainsi que les ar grands parents maternels que j'ai bien connu . que voulez vous je suis une vieille routière big smile

Pour justine merci de ton concours ,dès demain je m' y penche et je te tiens au courant de mes déductions .

Que signifie "A PBI env" ?? il s'agit de la terminologie de la scc : en clair : à panachure blanche envahissante .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 21:30

Oh tu en as de la chance d'avoir connu ses grands-parents!! moi je n'ai encore vu aucun membre de sa famille en vrai! peut-être un jour... clin oeil

Merci pour les infos des couleurs, je me suis souvent demandé et je n'avais pas trouvé de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Féminin Age : 43
Localisation : nantes
Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 17/01/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:33

Je te remercie beaucoup Choupinette pour ton mp, pour m'expliquer la génétique de mon chien.



Coucou alexandra .

je te reponds en privé mais je te laisse libre de diffuser ma réponse .

Donc kenzo est tricolore/tricolore .

En effet il a recuperé le gène tric de son père lui meme tri/tri

Puis en remontant du coté de sa mère on peut en déduire que si sa mère est fauve , elle est en fait fauve/tricolore. son gène tricolore lui vient de lally du mas de la révelière ainsi que des parents de s'prince qui eux meme sont porteurs de tricolores .

Donc ceci me permet d'émettre l'hypothèse ( je continue a vérifier !!) que le tricolore est une couleur recessive cad que le gène du père et de la mère qui ont étè transmis sont tricolores .

Puis ont peut dire que le fauve domine le tric. ainsi on a des fauves porteurs de tricolore , enfin le noir est la couleur qui domine tout cad que l' on pourra avoir des chiens N/F , N/TRIC. et bien sur N/N tous ces chiens auront un aspect extérieur noir ( le phénotype ) mais suivant la couleur cachée ils donneront des bébés de couleurs variées ( là on parle de génotype different du phénotype ).

suis je assez claire ?

Si tu maries ton bébé avec une femelle tric; tu auras 100% de chiots tric. au vue de mon expérience .

pffffff j'ai mal au doigt dis donc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epagneulnain.com
justine

justine


Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/05/2009

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:21

à panachure blanche envahissante :)
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 18:30

le blanc n'intervient pas pour la génètique , c'est uniquement les couleurs. en fait il faudrait que tu sois sure de la couleur du grand pere paternel : tricolore ou noir et blanc avec le bout des oreilles roussis par le soleil ? sinon connais tu son nom puisque tu as son certificat de naissance et si je le connais je serais sure de moi .

il n'y a que là que çà me coince .

a bientot et encore merci pour votre aide a toutes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 18:56

Au fait, est-ce que la liste blanche peut-être prévisible? ou c'est aléatoire?
Revenir en haut Aller en bas
justine

justine


Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/05/2009

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 19:05

alors le nom de son grand père paternel c'est max deen jp hot dog, c'est un petit papillon allemand :)
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 16:30

POUR JUSTINE .

Ca y est j'ai retrouvé le grand-père de darlino , c'est l'éleveuse de mon dernier mâle qui l'avait jusqu'en 2006 au moins car ensuite je n'en trouve plus trace . La seule photo que j'ai vu de lui montre qu'il est noir et blanc donc cela colle parfaitement avec mes deductions , et au vu du reste de sa parenté la seule chose que je puis affirmer maintenant sans trop de risques d'erreur c'est que ce bébé est N/FAUVE ou N/TRIC. L'ideal pour avoir une demi certitude serait de le marier avec une tricolore et si tu as au moins 1 bébé tricolore : bingo ma théorie se confirme :

noir domine fauve et tricolore

fauve domine tricolore

tricolore purement recessif , noir le vrai dominant et c'est ce qui explique que l' on a failli perdre cette couleur en france ces dernières années , puisqu' il suffit d'une génèration sans chien noir et blanc pour perdre le gène.


POUR FAGIN.

en effet la liste est plus ou moins aléatoire , car deux chiens listés peuvent donner du sans liste et vice versa . malgré tout si on maitrise bien les pédigrées de nos chiens , si on a vu des visu les ancêtres et que tous ont une liste sur deux ou trois génèrations on peut être casi sure d'avoir des chiots listés .

Il faut par contre faire trés attention a ne pas avoir de trop larges listes car dés que nous avons du blanc sur un oeil ou une oreille ce n'est pas bon et cela se transmet par contre trés facilement et ça saute même une voire deux génèrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
justine

justine


Féminin Age : 34
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 05/05/2009

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:35

pourrais tu par hasard m'envoyer la photo du grand père de darlino silteplait ?
ton histoire de génétique m'a vraiment donné envie de lui faire son arbre généalogique !
j'ai retrouvé déjà ses parents et il me manque des photos pour les grand parents dont son grand père
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:56

désoléee mais tu ne pourras pas la prendre car le site bloque les photos . par contre essaie de faire une photo de ton écran d'ordi. je l'ai fait une fois et pour garder un souvenir ce n'est pas mal .

tu vas dans mon site officiel , dans mes liens et tu cliques sur l'élevage nightfire's en allemagne .

la tu vas dsans les news 2006 et tu déroules jusqu'à la date du 27-30 juillet 2006 tu verras le papi avec Yvonne qui le présente qd il vient de faire 3eme meilleur du groupe .

En passant va dans ses chiens et tu verras les parents de mon Class , HEADLINE et AHLIZA . Headline a gagné le championnat du monde devant 480 papillons ... la classe non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Contenu sponsorisé





A propos de la génétique des couleurs des ENC Empty
MessageSujet: Re: A propos de la génétique des couleurs des ENC   A propos de la génétique des couleurs des ENC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la génétique des couleurs des ENC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleurs
» La publicité sur le forum
» sorte d'asthme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Autre-
Sauter vers: