L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 problème de gamelle et croquettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juliehp




Féminin Age : 61
Localisation : TARBES (Hautes-Pyrénées)
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2014

problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: problème de gamelle et croquettes   problème de gamelle et croquettes Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 11:00

Depuis quelques temps, Iago (presque 7 mois) ne mange pas les croquettes (Ultima spécial mini Junior) contenues dans sa gamelle ! Il aboie par contre d'un ton sec, comme quand sa gamelle est vide et qu'il me le signale ! A quoi puis-je attribuer ce comportement ?

Cela fait quelques fois que je lui mets les croquettes par terre, après avoir constaté ce fait, et du coup il les mange ! Mais je ne peux tolérer ce comportement !

Dois-je le laisser se confronter à la gamelle pleine, sans qu'il n'y touche ? Pour l'amener à céder après s'être affamé (il fait encore trois repas par jour, peut-être vu son âge, dois-je le passer à deux repas par jour ?)

Iago est-il en train de me tester par ce comportement ?

Merci pour vos réponses à mes différentes interrogations.
 triste
Revenir en haut Aller en bas
Ixelle

Ixelle


Masculin Age : 68
Localisation : Bourgogne
Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 12/05/2013

problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: Re: problème de gamelle et croquettes   problème de gamelle et croquettes Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 12:05

Bonjour,

Voici mon avis,
mettez-lui deux repas par jour.
Laissez la gamelle environ 30 minutes et enlevez-lui, qu'il est fini ou pas !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://chienloyal.blogspot.fr/
sab




Féminin Age : 73
Localisation : france
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2013

problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: Re: problème de gamelle et croquettes   problème de gamelle et croquettes Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:31

tout à fait d'accord avec Ixelle :
à partir de 6 mois , je donne 2 repas par jour, celui du soir un peu plus copieux que celui du matin, ceci sans dépasser la dose journalière, d'ailleurs vu que je les éduque avec les récompenses la dose journalière est inférieure à ce qui est prescrit sur le sachet
je laisse la gamelle 10 mn maximum, si c'est mangé c'est bien, si c'est encore avec des croquettes je retire la gamelle et je complète la dose au repas suivant
les toutous mangent après moi, chacun dans leur coin.

un chien bien dans ses pattounes ne se laissent pas mourir de faim.

un truc : les chiens aiment le gras, vous pouvez mettre une petite goutte d'huile pour augmenter l’appétence des croquettes

donnez nous des nouvelles

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Héris




Féminin Age : 36
Localisation : Picardie
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/08/2012

problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: Re: problème de gamelle et croquettes   problème de gamelle et croquettes Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 12:01

Tiens, ça me rappelle quelqu'un !
Tu es exactement dans le même cas que moi, au même âge pour nos 2 chiens.
En fait, je crois avoir compris que ce comportement, dans le cas d'Héris avait 2 explications :

- c'est l'adolescence et nos chers petits nous testent pour savoir quelle est leur place dans la hiérarchie ! Donc, il ne faut pas hésiter à être plus ferme pendant cette période ingrate de l'adolescence. Héris a été très casse pied, du jour au lendemain, à partir de ses 6 mois, 1 mois environ avant ses 1ères chaleur, elle ne m'écoutait plus du tout alors qu'avant elle avait un bon rappel et m'a fait cette même comédie avec ses croquettes !
Pendant quelques mois, j'ai été obligée d'être plus stricte et de définir beaucoup plus de limites. Par exemple, je voulais qu'elle continue de monter sur le canapé puisqu'elle en avait la possibilité depuis qu'elle était petite mais pendant cette période de test, je l'ai obligée à attendre mon autorisation avant de monter. Je lui ai fermé l'accès à ma chambre en mon absence et pareil, elle ne pouvait y aller qu'avec ma permission. Je ne la sortais pas pile au moment où elle couinait mais un peu plus tard quand je l'avais décidé. Elle devait attendre que je rentre ou sorte de la maison en 1er ect. Pour les sorties, vu qu'elle n'écoutait plus et qu'elle partait courser les poules des voisins (alors qu'avant elle passait devant sans rien faire), ça a été promenade en laisse et la liberté uniquement quand elle ne risquait pas de faire de bêtises...
Bref, il suffit de réaffirmer son autorité de façon ferme mais douce pour qu'il comprenne sa place dans votre famille.
Pour Héris, qui m'a fait une adolescence bien prononcée, ça a marché. Cette période de test/fermeté a duré 2-3 mois puis quand elle s'est calmée et qu'elle a bien compris sa place, j'ai relâché la pression et tout est redevenu à la normale.
J'ai pu arrêter d'être sans arrêt vigilante à tous ces détails !
Pour les croquettes, je suis d'accord, il faut lui laisser un moment et lui enlever après, il va très vite comprendre !

- c'est le comportement des dominants ! La crise d'ado est d'ailleurs d'autant plus marquée que le chien est dominant !
Ma chienne a commencé dans sa crise d'ado à lever la patte pour faire pipi... Mais dès petite, ça se voyait dans son comportement avec les chiens qu'elle était dominante...
Le fait de manger les croquettes 1 par 1 et le faire devant vous est un autre signe de dominance. Pendant la crise d'ado, j'ai fait comme vous, gamelle en libre service pendant 30 min, ensuite je retirais.
Est-ce que Iago est selon vous un chien dominant ?

Aujourd'hui, Hėris a 2 ans, elle est stérilisée, sa crise d'ado est un lointain souvenir mais elle reste une chienne très dominante avec les autres chiens. Elle monte son copain qui est un mâle non castré, c'est pour dire !
Elle fait même la loi à une grosse Akita, bref, c'est une vraie dominante avec les chiens mais tellement adorable, calme et gentille avec les humains!
Comme ce sont ses histoires entre chiens je n'interfère pas et d'ailleurs, il n'y a jamais eu de bagarre.
C'est sa nature d'être dominante donc je le respecte mais uniquement dans ses rapports avec les autres chiens, certainement pas avec les humains et ça elle l'a très bien compris. Elle n'a aucun comportement dominant avec nous et écoute très bien. Elle me semble avoir trouvé un bon équilibre et être bien dans ses pattes. Elle est hyper collante et affectueuse avec nous, on est très fusionnelles !

Pour les croquettes, je lui mets sa ration le matin, elle en mange une partie le matin puis elle se gère toute seule et en mange le soir après nous. Elle n'a pas un gros appétit et vu qu'elle est stérilisée, je ne veut pas l'obliger à se goinfrer d'un coup alors que si je la laisse faire, elle s'autorégule et ne grossit pas !

Bon courage pour ces quelques mois de crise d'ado ! Heureusement, ça passe rapidement et la relation maître-chien en sort renforcée !
Revenir en haut Aller en bas
Galaangel
Administrateur
Administrateur
Galaangel


Féminin Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 04/01/2013

problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: Re: problème de gamelle et croquettes   problème de gamelle et croquettes Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 16:40

exactement le même principe de sab et Ixelle à la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://angeliluna.chiens-de-france.com/
juliehp




Féminin Age : 61
Localisation : TARBES (Hautes-Pyrénées)
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2014

problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: Merciiiiiiiiiiiiiiiii   problème de gamelle et croquettes Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 15:07

beaucoup pour tous vos témoignages, les informations communiquées, les conseils avisés.
C'est promis, je vais agir avec Iago avec plus de fermeté pour qu'il comprenne qui commande à la maison et quel comportement j'attends de lui.

Je suis en train, sur les conseils de mon club canin, de lui changer les croquettes progressivement -je profite de mes congés pour le faire- (cette semaine un quart des nouvelles croquettes et 3/4 des anciennes).

A partir de ce soir, je le passe conformément à vos conseils à deux repas par jour (matin et soir).

Je vous tiendrai informés.

Merci encore pour le soin que vous avez apporté à ma sollicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de gamelle et croquettes Empty
MessageSujet: Re: problème de gamelle et croquettes   problème de gamelle et croquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de gamelle et croquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation
» Alterner ses croquettes
» Quantité de croquettes ?
» croquettes sénior
» Croquettes Nutrivia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Comportement et Éducation-
Sauter vers: