L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 quand commencer l éducation ?

Aller en bas 
+6
Catoubip
mr.fagin
collines42
dany
Nala
fifi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nala

Nala


Féminin Age : 68
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 01/01/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 5:40

Danielle a écrit:


Ce qui me révolte avec la nouvelle loi est cette phrase: tout nouveau détenteur a l'obligation de suivre les cours pratiques "quel que soit l'âge du chien". Cela ôte l'espoir au chien déjà âgé et abandonné d'être adopté.

Pour moi, il était nécessaire de réviser la loi sur la détention des chiens. Je trouve même normal que l'on doive passer un cours théorique et avoir les cours d'éducation obligatoires. Trop d'accidents arrivent qu'ils soient sur l'humain, entre congénères et les dégâts à la faune.

Dans notre société d'aujourd'hui, trop de personnes prennent un chien sans savoir ce qu'ils ont en main, en font un support affectif, le traite comme un enfant, etc. Et ça ce n'est que la pointe de l'iceberg... neutral

Ce qui est regrettable est que l'état en a profité pour en faire ses choux gras et que la compétence soit donnée aux cantons pour légiférer et faire appliquer ces lois. Ce qui fait qu'aujourd'hui, nous avons des lois différentes dans chaque canton. Sans prendre l'exemple des molosses, car là c'est pire que tout...je possède un dobermann a genève, je ne peux pas me rendre avec lui en valais car il y est interdit... neutral Il y a encore du boulot pour arriver à une loi fédérale qui soit appliquable dans chaque canton. Pour l'instant, c'est le grand foutoir... neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
collines42
Eleveur
Eleveur



Féminin Age : 58
Localisation : Monts du haut forez
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 23/03/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 5:57

JE NE CONNais pas du tout la législation suisse et j'en apprends beaucoup grace à vous. Quand il y a des lois, il y a forcément des choses qui ne sont pas toutes roses. La loi parfaite n'éxiste pas néanmoins, je trouve qu'elle a le mérite d'exister. En France, rien de tel, aucune loi du coup, les gens font tout et n'importe quoi. Il y a evidement des maitres merveilleux heureusement mais il y a aussi beaucoup d'irresponsable et pas grand chose pour les arreter. C'est vraiment dommage car il y a du coup énormement d'animaux malheureux. Les dérives sont tellement nombreuses et ce n'est pas finie. Je pense qu'il faudrait un minimum comme chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 6:17

Entièrement d'accord avec toi christine , on a vu des cas terribles en france , mais d'accord aussi avec Nala , il ne faudrait pas que l'etat en profite pour trouver là un moyen de boucher les nombreux trous des caisses . Là je craindrais les abandons en masse et le remède serait pire que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Nala

Nala


Féminin Age : 68
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 01/01/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 6:44

Le problème est que tout prends du temps ! Mais je serais vous, je resterais confiante. La france a souvent pris exemple sur la suisse pour adapter ses lois en matière canine.

Rappellez-vous la loi sur l'interdiction de la coupe des oreilles et de la queue ? Chez nous, si mes souvenirs sont bons, c'était en 2000 et chez vous quelques années plus tard. Concernant les chiens listés catégorie 1, vous n'aviez que le pitbull, le tosa inu, le boerbull si je ne m'abuse. Et chez nous suite à l'accident mortel d'un petit garçon en 2006, notre liste a passé entre 12 et 15 races. Du coup, les français envisagent de passer la catégorie 2 dans la catégorie 1 et tous les croisements issus de ces races. neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
Danielle

Danielle


Féminin Age : 59
Localisation : Fribourg (Suisse)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 20/08/2008

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 7:56

Je n'explique jamais le fond de ma pensée. Je suis entièrement d'accord avec l'obligatgion de cours. J'en ai discuté avec des personnes de la SPA fribourgeoise: il y a beaucoup moins d'abandon. Les gens réfléchissent mieux avant d'adopter (ça n'empêche malheureusement pas la maltraitance). Je trouve toutefois qu'il pourrait y avoir des exceptions. Je connais une dame de 70 ans qui a perdu son trésor à pattes. Elle a été éducatrice et éleveuse près de 50 ans. Elle aurait aimé adopté un chien adulte mais elle est retenue par ces cours. La mère d'un camarade de mon fils est éducatrice canin et elle doit le faire également.

Pour ma part, avant le décès de Maïka, je voulais offrir un peu de chaleur et la possibilité à un de ces toutous âgés de finir sa vie confortablement mais je ne peux pas l'adopter, du fait de l'autorisation à demander et de ces fichus cours. Je préfèrerais garder mes sous pour le soigner car il pourrait y avoir des frais vétérinaires conséquents. Après l'accident, j'ai opté pour l'adoption d'une jeune qui vivra je l'espère très longtemps.
Cela n'empêche pas une petite larme de couler lorsque je lis l'histoire de certains abandons et une forte envie de serrer le petit bout dans mes bras.

Je précise toutefois que je vais faire mon permis de chien très volontiers avec Engie car de toutes façons je serais allée à l'école pour chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://maicaline.skyrock.com/
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 10:52

Je n'y connais pas grand chose à ces cours, la loi est entrée en vigueur après que j'aie pris Fagin.... ils se font par maître ou par chien? ou pour chaque chien dès qu'il a un nouveau maître? moi je voulais faire des cours avec Fagin même si ce n'est pas obligatoire, mais les lieux et horaires n'étaient pas possibles, du coup je ne sais pas comment j'aurais fait si j'en avais eu l'obligation. De ce côté-là je ne trouve pas très pratique non plus... et avec le prix de l'impôt je trouve qu'ils pourraient être offerts, ou moins chers

Pour les lois, je les trouve bien mais c'est vrai qu'elles devraient se faire au niveau national, ou permettre encore quelques exceptions comme permettre à un propriétaire de venir en visite avec son chien, s'il n'est pas résident du canton je ne vois pas où est le problème... d'ailleurs, comment cela s'est-il passé pour les gens qui possédaient ces chiens avant l'interdiction? ils ont dû s'en séparer?
Revenir en haut Aller en bas
Danielle

Danielle


Féminin Age : 59
Localisation : Fribourg (Suisse)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 20/08/2008

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 11:23

mr.fagin a écrit:
Je n'y connais pas grand chose à ces cours, la loi est entrée en vigueur après que j'aie pris Fagin.... ils se font par maître ou par chien? ou pour chaque chien dès qu'il a un nouveau maître?

Les cours pratiques se font à chaque adoption. Dès qu'un chien est enregistré à mon nom, quel que soit son âge ou son éducation, je suis tenue de faire lesdits cours. Les cours théoriques ont lieu une fois et uniquement pour les personnes qui n'ont jamais eu de chien... déclaré à l'état.

En ce qui concerne les horaires des cours, j'ai pu en discuter avec d'autres participants et la monitrice, ce qui fait que nous avons pu trouver un jour et une heure qui convienne à tous... l'avantage d'avoir une éducatrice disponible sous la main lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maicaline.skyrock.com/
Nala

Nala


Féminin Age : 68
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 01/01/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:13

J'avais eu en son temps une grosse discussion avec un responsable du tourisme en Valais pour leur mettre la pression. Pourquoi ? J'avais appellé le SCAV pour lui demander si une de mes clientes pouvait se rendre à Champex ou elle avait loué un chalet pour les vacances avec son bullmastiff. La réponse que l'on m'a donné m'a fait sortir de mes gonds rolling eyes Vous laissez votre chien à Genève ! sinon vous ne venez pas en vacances chez nous ! rolling eyes

Tout le monde n'est pas prêt de laisser son chien en pension pour partir en vacances ou même comme certains de l'abandonner... Pour ma part, je n'irais nulle part en vacances ou le beauceron est interdit. Je ne pars pas sans mon ombre lol

J'en ai profité pour saisir l'occasion de rappeller au valais que le tourisme est pour eux une mane de survie tout de même et que je me ferais un plaisir de déconseillés quelque trente mille propriétaires de chien de boycotter le valais. Je sais que l'association Prodog (association des propriétaires de chiens suisses) dont je faisais partie en tant que chargée de communication avait fait quelque chose. Je crois que maintenant la loi a changé et que les chiens ont le droit d'aller en visite et de séjourner 1 mois sur le territoire valaisan.C'est pour les chiens listés et je crois que chez vous, il y en a 12.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
Nala

Nala


Féminin Age : 68
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 01/01/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:39

collines42 a écrit:
JE NE CONNais pas du tout la législation suisse et j'en apprends beaucoup grace à vous. Quand il y a des lois, il y a forcément des choses qui ne sont pas toutes roses. La loi parfaite n'éxiste pas néanmoins, je trouve qu'elle a le mérite d'exister. En France, rien de tel, aucune loi du coup, les gens font tout et n'importe quoi. Il y a evidement des maitres merveilleux heureusement mais il y a aussi beaucoup d'irresponsable et pas grand chose pour les arreter. C'est vraiment dommage car il y a du coup énormement d'animaux malheureux. Les dérives sont tellement nombreuses et ce n'est pas finie. Je pense qu'il faudrait un minimum comme chez vous.

Ce qu'il nous reste encore à faire en suisse et c'est un gros travail, est de faire le ménage dans les écoles d'éducation dans de nombreux cantons. A genève, aucune personne n'ayant pas la formation SCS ou DIC, ne peut ouvrire une école d'éducation ou se prétendre éducateur et donné des cours à des propriétaires de chien. Nous avons eu beaucoup de chiens abîmés par des techniques inadaptées (dites dures) ou de mauvais conseils occasionnant des troubles comportementaux. Maintenant qu'au niveau fédéral, c'est inscrit dans la loi, il ne reste plus qu'à mettre en place et contrôler tout ça.

Je suis très heureuse de l'issue de cette bataille car je ne vous dis pas ce que j'ai pu avoir en thérapie comportementale comme cas... idée

Et ça, ça va réjouir les éleveurs français...A genève, nous n'avaons pas le droit de faire une portée sans l'annoncer au SCAV. La personne se verra attribuer un statut d'éleveur et devra en subir les conséquences au niveau formation et financières. Donc celui qui fera une portée sans avoir passé par le SCAV aura obligatoirement ces obligations mais en plus se verra infligé une amende sévère.

Et ça aussi ça me met en joie ! Car des gens qui n'ont aucune expérience, qui accouple n'importe quel chien avec n'importe quel autre sont monnaie courante. Juste pour ce faire du fric car on est au chômage ou juste parce que l'on aimerait un petit de son chien ou de sa chienne... rolling eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 15:31

Nala a écrit:
A genève, nous n'avaons pas le droit de faire une portée sans l'annoncer au SCAV. La personne se verra attribuer un statut d'éleveur et devra en subir les conséquences au niveau formation et financières. Donc celui qui fera une portée sans avoir passé par le SCAV aura obligatoirement ces obligations mais en plus se verra infligé une amende sévère.
Ca c'est super! Mais alors qu'en sera-t-il des croisements? ils seront aussi annoncé au SCAV?
Revenir en haut Aller en bas
Nala

Nala


Féminin Age : 68
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 01/01/2010

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 16:06

mr.fagin a écrit:
Nala a écrit:
A genève, nous n'avaons pas le droit de faire une portée sans l'annoncer au SCAV. La personne se verra attribuer un statut d'éleveur et devra en subir les conséquences au niveau formation et financières. Donc celui qui fera une portée sans avoir passé par le SCAV aura obligatoirement ces obligations mais en plus se verra infligé une amende sévère.
Ca c'est super! Mais alors qu'en sera-t-il des croisements? ils seront aussi annoncé au SCAV?

C'est la loi donc pour toute portée, qu'elle soit pure race ou croisée. Les chiens seront testé au niveau comportemental par le SCAV et selon, seront euthanasié en cas de problème.

Oui c'est une bonne nouvelle ! car il ne faut pas oublier que la majorité des chiens abandonnés sont des croisés. idée

Etre éleveur est un métier ! Les éleveurs nous offre des droits, des devoirs et des garanties sur notre futur chien. Bien sûre que des mauvais, il y en a comme dans tous les métiers et qui n'assument pas leur contrat de vente.
Du reste je remercie les éleveuses de ce site qui se reconnaîtront big smile

Mais qu'en est-il des portées sauvages non annoncées ? C'est juste le néant...et le propriétaire qui rencontre des problèmes de santé physique et certains troubles psychologiques n'aura que les yeux pour pleurer car il ne pourra réclamer aucun dédomagement en cas de problème. idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
lesmimis




Féminin Age : 57
Localisation : belgique
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2011

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quand commencer l'éducation?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:52


Je me tâte aussi pour l'éducation, car elle est petite ma jidi elle fait 1,700 kg.
En belgique on fait l'éducation chiot de 2 à 6 mois et puis ils passent dans une autre catégorie. Moi ce qui me tracasse c'est surtout qu'elle soit si petite, quand je regarde sur les sites d'éducation les chiens qui s'y trouvent sont souvent le double voir meme plus que ma poulette ............
Mais bon c'est une chipie et d'après ce qu'on a pu voir elle n'a pas trop peur. C'est surtout moi !!!!! C'est vrai aussi que j'ai surtout envie qu'elle soit éduquée un minimum bien sur pas envie d'un chien de foire non plus. Quelques conseils sont les bienvenus mdr
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 12:44

Peut-être en te renseignant dans les divers cours tu trouveras des horaires où ils ont davantage de petits chiens? sinon à cet âge même les futurs gros ne sont pas encore trop gros et je pense que c'est un bon moyen de l'habituer à toutes les tailles, car dans la réalité tu en croiseras partout alors autant qu'elle n'en ait pas peur... Si c'est des cours chiots tu peux commencer tout de suite malgré sa taille, je pense qu'ils n'y vont pas trop fort au début c'est plus pour les sociabiliser, les habituer à voir d'autres chiens et à être attentifs à leur maître malgré l'agitation tout autour
Revenir en haut Aller en bas
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur
EvyGipsy


Féminin Age : 34
Localisation : idf
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 06/05/2009

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 12:59

Moi j'avais emmené ma petite Evy dès ses 3 mois dans un club canin à l'école du chiot, ça s'était très bien passé.
Il y avait un adulte régulateur + des éducateurs pour faire attention qu'il n'y ai pas d'accidents. clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://delanuitdelalouve.chiens-de-france.com/site_eleveur/De-La
lesmimis




Féminin Age : 57
Localisation : belgique
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2011

quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:29

oui je crois que c'est important. Il y a deux mois on a perdu notre Julie qui n'avait que 10 ans et je n'avais pas fait d'éducation ... bon elle était correcte sauf quand elle arrivait à s'enfuir c'était impossible de la récupérer il fallait attendre qu'elle rentre seule, heureusement ce n'était pas une enc mais une fifille qui pesait ses 20 kgs ... je n'arrive pas à imaginer le même souci avec ma puce d' 1.7 kgs question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand commencer l éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand commencer l éducation ?   quand commencer l éducation ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand commencer l éducation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cours d'éducation ? Agility ?
» education premiere seance
» Education et sécurité
» Début d'éducation
» EDINA ET ELISA-BELLA COUR D'EDUCTION!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Obéissance, Agility, Obé Rythmée..-
Sauter vers: