L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 mon petit loulou agresse les autres en balade....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:23

Bonjour,
j'ai un petit souci avec mon petit Darwin (3ans 1/2). Lors des balades il aboie avec agressivité sur les autres chiens, petits ou gros, mâle ou femelle et lorsqu'il s'approche un peu plus, il réalise qu'enfin de compte l'autre est sympatique big smile et joue avec. Mais a chaque rencontre, il recommence et joue " les féroces".
Au début on le grondait sévèrement, mais a présent, dès que j'aperçois un chien, je lui parle gentiment, mais cela ne change rien.
Qui peut me donner un conseil.

Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:46

On va essayer clin oeil

Quand votre chien voit un autre chien qu'est-ce que vous faites ? vous restez sur place ou vous continuez à avancer ?
Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:22

je continue à avancer lorsque nous sommes ensembles avec mon mari, mais moi seule, j'avoue que je changait de trautoir. depuis peu je lui parle doucement, tout en avancant vers l'autre;
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:28

Est-ce qu'il est gourmand ? ou a-t-il un jouet favori ?

Est-ce votre seul chien ?

Quand vous êtes avec votre mari, c'est qui qui tient la laisse ?

Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:37

gourmand, pas vraiment, mais j'ai des petites friandises à lui donner lors des promenades, il les adore.
Lors de promenade, si nous sommes tous les 3 , c'est mon mari qui tiens la laisse, et il fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:43

Je vous rassure c'est ma dernière question et après je vous donne un exercice à pratiquer pendant vos promenades.

Est-ce qu'il connait des ordres de base comme assis ou pas bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:04

Merci STEPH72, c'est déjà très gentil de me répondre , et sachez que vos questions ne m'ennuient pas. Alors oui il connait les mots de base.
Je vais vous expliquer un peu nos relations depuis qu'il est entrée de notre vie. Il vient d'un fort sympathique élevage du Pays Basque. J'ai su que les papillons étaient souvent dominants, et qu'il ne fallait pas que je me laisse "dominer" donc j'ai eu tendance, lorsqu'il était plus jeune à crier un peu trop fort, je le reconnais lorsqu'il faisait une bétise. Il me craignait donc, mais je me suis aperçu qu'il avait un peu peur de moi. J'ai donc rectifié mon comportement.(il est vrai qu'avant j'avais des caniches...)
Il est très tétu, mais c'est lui même calmé, (avec l'age)

Comme ordre de base : assis , couché pas bougé (il peut y rester 1/2 heure voir plus ), pour le rappel c'est pas encore gagné, il faut lui répéter plusieurs fois "Darwin au pied" Si c'est pour lui mettre la laisse pas de problème, par contre si on l'appelle pour tout autre chose, il hésite, c'est suivant son envie.

Le soir il vient à côté de moi, et en fin de soirée, si je lui dis au dodo, il file dans sa cage (pas besoin de lui répeter)
voila les ordres qu'il connait.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:35

C'est très bien big smile en effet cela ne sert à rien de crier par contre il faut être ferme (une main de fer dans un gant de velours) comme il connaît les ordres de base cela va être facile pour vous:
A l'approche d'un chien et dès qu'il commence son cirque, lui dire NON fermement et faites demi tour (180° tournez le dos au chien qui arrive vers vous) et même changer de trottoir comme vous le faisiez. Surtout ne pas lui parler car vous l'encouragez mais lui donner un ordre comme ASSIS - PAS BOUGER et maintenir l'ordre tant que le chien n'est pas passé.
Ne regardez jamais l'autre chien et faites en sorte qu'il obéisse à votre ordre et si le ASSIS ne suffit pas il faut le mettre en soumission en le faisant COUCHER. S'il obéit bien et qu'il s'est bien comporté vous le féliciterez en lui donnant une récompense.
Plus vous ferez l'exercice votre chien aura compris et il se concentrera sur la poche où vous mettez les friandises plutôt qu'à l'autre chien. Mais surtout faites bien attention de donner la friandise quand l'autre chien est loin sinon il le provoquerait.

Évitez les laisses à rallonge et privilégier une laisse normale.

Quand vous lui dites VIENT et qu'il n'obéit pas vous allez vers lui, vous lui mettez sa laisse et vous le menez à l'endroit où il aurait du venir. Sans ajouter quoique se soit. Donnez lui un autre ordre qu'il connaît et libérez le. Puis recommencez et s'il obéit félicitez lui.

Si vous avez un chien de compagnie je vous conseillerai de le faire stériliser comme cela il n'ira plus chercher bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:14

Merci pour ces conseils, je vais les pratiquer, et reviendrais vous donner les résultats.
Merci aussi d'avoir prit de votre temps.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Féminin Localisation : Montréal
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/12/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 0:13

Moi personnellement, je ne chicanerais pas le chien quand il réagit de cette façon... souvent un chien va associer "arrivée d'un chien = mauvais" et ça peut empirer le comportement négatif... ça dépend énormément du chien, sa sensibilité etc.

J'ai un chien réactif envers les autres chiens en laisse mais très sensible... ça a fonctionné avec la distraction. Le mieux c'est d'attraper l'attention de ton chien avant que lui voit le chien.... dès que tu vois un potentiel moment ou ton chien pourrait réagir, tu le distrait et sort ses meilleures récompenses... son jouet préféré. Si son attention se retourne vers le chien, encore dit son nom et si il te regarde... joue avec lui et félicite le.

Avec moi ça a fait des merveilles. Avec beaucoup de gens que je connais aussi.
J'ai travaillée avec beaucoup de chien ayant des problèmes de ce genre et qui ont utilisé des méthodes négatives auparavant.. ça n'a qu’empiré le problème....


Ne jamais laisser un chien sans laisse si il réagit aux autres... jusqu'à ce que le problème se règle.


Je ne crois pas à la soumission non plus. Ton chien ne réagit pas pour rien. Souvent un chien réagit par peur.... si en plus tu le soumet en le mettant au sol, l'ambiance lorsqu'un chien approche sera encore plus négative et j'aurais peur pour ton chien.... le but c'est de rendre l'approche d'un chien POSITIVE... pas associer "Arrivée d'un chien = mauvais".

La domination inter-espèce, ça n'existe pas. C'est un mythe....
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 4:33

Emma a écrit:

La domination inter-espèce, ça n'existe pas. C'est un mythe....

avez vous déjà vécu avec une meute de chiens ? et même dans n'importe quelle espèce il y a des dominés et des dominants (même chez les humains) sinon vous imaginez ce que serait la vie si personne ne voulait se soumettre.

Mamounia a un chien qui cherche a affirmer son autorité et si un jour il tombe sur un mâle qui ne s'en laissera pas compter, il risque sa vie. J'ai mis le terme soumission entre guillemet car je savais que cela allait réagir mais sincèrement je préfère qu'il feinte la soumission que de se faire tuer.

il ne semble pas grogner à l'approche des autres chiens mais dire "hep je suis là tu viens jouer" si le chien en face de lui est sympathique cela se passera bien mais si ce n'est pas le cas cela risque de partir en vrille. c'est pas la règle de tout le monde est bon et tout le monde est gentil NON c'est la règle intra espèce de dominants et dominés.

On canalise son enthousiasme par un assis-pas bouger en attendant qu'il se calme.

Avez vous déjà essayé de séparer des chiens qui se sont chopés pour affirmer leurs autorités ? vous ne pouvez plus rien faire sauf attendre qu'un se soumette par rapport à l'autre et si votre chien n'a pas appris la soumission avec ses congénères dans sa plus tendre enfance et bien vous pouvez craindre le pire.





Dernière édition par STEPH72 le Mar 16 Oct 2012 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 15:15

Bonjour EMMA,

Je pense que ton conseil, rejoint les conseils de Setph, a savoir, elle me conseil de détourner l'attention de mon chien pour qu'il oublie l'autre qui arrive en face, et ce , avec une friandise, jouet ou autres jusqu'à ce qu'il comprenne.
J'ai commencé aujourd'hui, je suis partie avec la friandise,.... mais pas rencontré de chien... donc à suivre. clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Féminin Localisation : Montréal
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/12/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 0:49

J'ai beaucoup plus d'expérience que vous pensez par rapport aux comportements canins.
Une meute, je sais ce que c'est. Ce n'est pas parce que je n'ai que trois chiens chez moi que je n'ai pas eu l'occasion d'observer de grands nombres de chien interagir entre eux.
J'ai travaillée dans le domaine canin depuis plusieurs années... je sais ce que je dis.

Un chien dominant n'est pas celui qui va plaquer les autres au sol, c'est celui qui va savoir faire régner la paix dans une meute seulement par son attitude et sa façon de tranquilliser les chiens (sans menace). Un chien qui se met entre deux autres pour calmer une bagarre, sans faire le moindre bruit. ÇA c'est un chien dominant. Il fait régner la paix dans la meute sans justement, créé des problèmes en en attaquant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Féminin Localisation : Montréal
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/12/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 0:50

Voici un article très intéressant;;

Citation :
Dominant ou pas ?

Andréanne Lanoue
http://www.courtoischien.ca/dominance


Depuis plusieurs années, le monde canin subit des changements constants et des remises en question. Que ce soit dans le domaine de l'éducation, du comportement, de la santé ou de l'alimentation, les débats sont nombreux. Dans cet article, nous alimenterons deux débats en cours dans le domaine canin : l'origine du chien et la théorie de la dominance.

Plusieurs théories

Les scientifiques ont élaboré différentes théories afin de décrire, prédire et expliquer les comportements sociaux chez les animaux, que ce soit les abeilles, les crocodiles, les primates, les loups ou d'autres espèces. Chez les vertébrés, la théorie de la dominance a été utilisée pour la première fois en 1922 par Schjelderupp-Hebbe afin de décrire les comportements sociaux chez les poulets et fut, dès cette époque, fortement contestée. Depuis, plusieurs autres théories ont été élaborées. Dans son livre "Dominance Theory and Dogs", James O'Heare en a répertorié treize pouvant être différentes les unes des autres et parfois même contradictoires. Par exemple, l'une d'entre elles stipule la non-agressivité alors qu'une autre énonce l'agressivité. Même de nos jours, les scientifiques ne sont pas arrivés à une théorie universelle de la dominance.

Le loup démystifié

Depuis plusieurs années, on fait référence aux comportements sociaux des loups afin de décrire ceux de nos compagnons canins. Les comportements de dominance et de hiérarchie de cette espèce ont été observés et analysés dès les années 40. Afin d'effectuer leurs recherches, les scientifiques de l'époque ont formé des groupes de loups composés de plusieurs mâles et femelles adultes mais non familiers et ont observé leurs comportements. Le stress de la captivité et la constitution artificielle de ces groupes a résulté en des comportements non-naturels qui furent cités comme référence de comportements typiques de cette espèce animale. Il a souvent été observé que dans de telles conditions, des hiérarchies artificielles se créent. Observer des loups dans de telles situations pourrait se comparer à étudier des humains dans des camps de prisonniers afin de déterminer le comportement général de notre propre espèce.

David Mech est un des rares scientifiques ayant observé des meutes de loups dans la nature. Il a constaté qu'un groupe de loups était constitué des parents et de sa progéniture. Par la suite, celle-ci quittera le groupe lorsqu'elle aura atteint sa maturité sexuelle (entre neuf mois et trois ans). En liberté, les comportements des familles de loups sont très différents de ceux des groupes constitués artificiellement et les règles de meute auxquelles nous sommes habitués (manger en premier, passer à un endroit en premier, etc.) n'ont pas été observés chez les familles sauvages. La famille de loups est un groupe organisé et non-violent où les parents guident les activités.

Le chien et ses origines

Qu'en est-il de nos compagnons canins? Comment le loup s'est-il transformé pour devenir le " meilleur ami de l'homme "? Les biologistes Raymond et Lorna Coppinger ont longuement étudié les origines du chien et ont cité que celui-ci n'avait pas été domestiqué comme on l'a toujours affirmé, soit en prenant des louveteaux dans une tanière pour les élever. En réalité, il y a à peu près 14 000 ans, certains loups génétiquement moins craintifs face aux humains ont commencé à se nourrir parmi les déchets des premiers villages. Peu à peu, ces loups ont, par sélection naturelle, subi des transformations physiques (diminution de la taille, modification du pelage et du port des oreilles, etc.). Encore de nos jours, il existe de nombreux chiens qui vivent des déchets des humains, que ce soit en ville ou à la campagne.

Les Coppinger et autres scientifiques ont observé que ces animaux ne formaient pas de groupes mais vivaient plutôt en solitaires. N'ayant pas besoin de chasser pour se nourrir, ils n'ont donc pas besoin de former de groupe. Le mâle quitte la femelle qui reste seule à élever sa progéniture. Malgré le fait qu'ils soient solitaires, les chiens ont tendance à tolérer ceux de leur espèce et à éviter les conflits.

Remises en question

Quoique de plus en plus critiquées, les théories de la dominance, principalement les règles de meute observées chez les loups captifs, sont largement utilisées chez nos compagnons canins. Plusieurs éducateurs canins et comportementalistes prescrivent l'application des règles de meute afin de minimiser les comportements indésirables. En bref, ces règles de meutes prescrites sont : manger avant le chien, ne pas le caresser lorsque celui-ci le désire, le précéder dans les endroits étroits (porte), ne pas le laisser dormir dans le lit, etc. Ces règles s'appliquent mal aux chiens domestiques car elles non pas été observées chez les familles de loups et les chiens vivant en liberté : elles n'ont donc aucune signification pour eux. Le fait d'appliquer de telles règles crée inévitablement de la confusion et des conflits avec nos compagnons canins. De plus, ne pas retourner l'affection du chien peut résulter en une déprivation affective et créer de l'anxiété.

Danger !

Il existe une procédure de moins en moins utilisée de nos jours. Appelée le " roulé alpha ", elle est décrite pour la première fois dans les livres "How to Be Your Dog's Best Friend" et "The Art of Raising a Puppy" des Moines de New Skete. Le roulé alpha consiste à placer de force le chien sur le dos afin d'établir la dominance. Cette procédure peut s'avérer dangereuse, occasionner un traumatisme et provoquer de l'agressivité chez le chien. Il faut comprendre que dans la nature, les loups et chiens ont recours à ce comportement seulement s'ils désirent mettre fin à la vie d'un animal non-familier, qu'il s'agisse d'un autre loup ou d'une proie. Job Michael Evans, auteur des livres des Moines de New Skete, a rejeté cette application avant son décès et les nouvelles éditions de ses livres découragent fortement cette pratique.


Comportements dominants ?

Plusieurs comportements chez nos compagnons canins sont souvent décrits comme des comportements dominants. Nous en examinerons trois d'entre eux :

Premièrement, on peut observer que certains chiens démontrent des comportements agressifs face à la nourriture, aux jouets, ou à l'endroit où ils se couchent. Ces problèmes de défense agressive des ressources peuvent être résolus grâce à un programme de modification du comportement et à une éducation basée sur le renforcement positif. Enseigner à un chien à donner ses jouets sur commande, à lâcher un objet qu'il tient dans sa gueule ou à ne pas toucher quelque chose sans un signal préalable (par exemple, O.K.) aide grandement à solutionner et à prévenir les problèmes liés à ces comportements. Jean Donaldson est l'auteur de "Mine! A Guide to Resource Guarding in Dogs", un ouvrage qui permet de mieux cerner ces problèmes et de les résoudre.

Un autre problème, souvent décrit comme un comportement dominant est l'agressivité envers les autres animaux ou tout autre élément déclencheur qui provoque une réaction agressive lorsque aperçu ou entendu par le chien. Ce problème de réactivité exagérée (réaction inappropriée à un stimulus visuel ou auditif) résulte d'un processus de défense : le chien perçoit ce stimulus comme une menace. Les animaux qui en souffrent ont beaucoup de difficulté à faire face au stress, à contrôler leurs émotions et sont souvent distraits. Le traitement d'un chien réactif peut s'avérer long et difficile. Il comprend trois étapes : le traitement de la nervosité, l'apprentissage de commandes d'obéissance et la désensibilisation. La réactivité étant complexe, il est suggéré de consulter les articles préalablement publiés ou un professionnel du domaine canin, spécialisé dans le traitement de cette pathologie.

La désobéissance peut également être perçue comme un problème de dominance. Plusieurs chiens refusent de répondre aux commandes, surtout si elles ont été enseignées avec les méthodes traditionnelles. Un enseignement n'utilisant que le renforcement positif et beaucoup de stimulations peut aider à résoudre ce problème.

Les débats sur la dominance et l'origine du chien sont encore très présents et dureront certainement plusieurs années encore. Les nouvelles recherches dans ces domaines nous permettront de mieux comprendre nos compagnons canins et de les apprécier davantage.

Références

Dominance Theory and Dogs - James O'Heare
Canine Aggression Workbook - James O'Heare
www.dogpsych.com

Dominance: Fact or Fiction - Barry Eaton
www.dog-dominance.co.uk

Leadership in Wolf, Canis lupus, Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2001/leader/leader.htm
Alpha Status, Dominance, and Division of Labor in Wolf Packs - L. David Mech
www.npwrc.usgs.gov/resource/2000/alstat/alstat.htm

DOGS: A Startling New Understanding of Canine Origin, Behavior, and Evolution -
Raymond & Lorna Coppinger

http://www.courtoischien.ca/dominance
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 4:14

Je suis tout à fait d'accord avec cet article et je ne crois pas que j'ai demandé à mettre le chien de force sur le dos. Le chien connait l'ordre ASSIS et COUCHE (peut importe de la manière où l'a connu) je lui demande juste de lui donner l'ordre !

il ne faut pas mal interprêter mes propos et merci pour l'article qui dit des vérités.
Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Féminin Age : 76
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:52

perso, Sniejok se promène toujours sans laisse sauf si je dois longer une voie où il y a des véhicules. il est donc toujours libre, il va vers les autres, les autres viennent vers lui, ils se reniflent le trou de balle et font ainsi connaissance. Je ne l'ai jamais pris dans les bras. si, par hasard il rencontre un chien "agité" il l'évite ou bien demande à venir aux bras; à ce moment-là, je le rassure en lui parlant doucement et en répétant souvent des "mots codes" comme "gentil chienchien" "doucement" ou autre.... et tout se passe bien. je reste cependant vigilante. Mais là où je me promène, si les gens laissent leur chien libre c'est parce qu'il n'est pas agressif. Il faut dire que nous nous retrouvons à plusieurs personnes avec des chiens, il y a parfois jusqu'à 6 chiens qui se connaissent. ça n'empêche que chaque chien fait sa vie: qui joue à la balle, qui chasse les lézards, qui se fout de tout! le chien sans laisse n'a pas la réaction de penser: je suis prisonnier, je ne peux pas m'échapper devant le danger et surtout je ne peux pas faire le tour de l'inconnu en face de moi (les chiens n'arrivent jamais face à face).
j'engagerais à promener les chiens, quand c'est possible évidemment, dans des zones où on peut les laisser libres étant entendu que le chien doit être éduqué au rappel.
papillon2
Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:22

bonjour,

Je viens de lire ton message. Pour ma part, je ne peux le promener sans laisse (habitant Paris, enfin banlieu) car beaucoup de voitures. De plus il obeit à la maison.. enfin, il faut lui répeter plusieurs fois. mais à l'extérieur, il se sauve.Une porte ouvert, à la montagne,.... nous l'avons récupérer dans l'escalier. plus on s'approchait plus il avancait. Nous allons essayer à la Toussain, de la lacher sur la grande place sauvage de Royan. en débutant avec la longe et ensuite sans laisse. on verra bien.
Nous l'avons fait éduquer par un spécialiste du côté de Royan, il y a un an. Certe nous ne devons pas toujour faire comme il nous l'a dit. Mais avons réussi beaucoup d'ordre tout de même. Ce matin, il est rentré dans notre chambre ou il n'a pas le droit d'aller. Je l'ai fait sortir sans le gronder, et je l'ai assis devant l'entrée de la pièce... il est resté là 1/2 heure avec "pas bouger".
Nous n'avons pas trop de problème sauf son comportement face aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:42

Je ne vous conseille pas de le lacher trop vite (surtout si le rappel n'est pas enregistré) et si vous me dites qu'il a été éduqué à la longe pourquoi ne l'utilisez pas en promenade à Paris. Se serait un avantage pour vous car en lui laissant plus de liberté même sous contrôle et en le rappelant au pied avec un "assis-pas bouger" il obéira.
il vous faut utiliser le même matériel qu'avec votre éducateur et procéder de la même façon et vous verrez que cela fera des miracles.

Pour qu'il revienne vers vous dites "au pied" au lieu de "vient" c'est un truc des éducateurs pour distingueur le rappel.

Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:52

Oui steph, je lui dis bien "au pied", par contre la longe ici, c'est impossible car nous rencontrons beaucoup de personnes, à tout heure, sur les trottoires. et il irait de droite à gauche mon petit loulou, Lorsque je le promène avec la laisse fabriquée par l'éducateur, il a 1m75 anviron, de laisse. Mais nous sommes obligés bien souvent de racourcir, Nous lui mettons la longe lorsque nous passons dans une grande rue bordée de bureaux, donc très peu de monde dans la journée. La il marche derrière nous flâne, et lorsqu'il nous voit nous éloigner il arrive à nos pieds. Par contre les balades de la journée, je suis obligée de tenir la laisse courte, pour (comme nous à dit l'éducateur) qu'il reste à mes pieds, et ne me dépasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:06

Donc ton chien ne connaît pas bien l'ordre "au pied" qui se pratique avec une laisse "lâche" donc jamais tendue. Quand tu dis "au pied" ton chien doit marcher à ta gauche et ne jamais te dépasser ou aller à tout va.

C'est cette notion qui n'est pas bien assimilée et que tu devrai reprendre. Si ton chien veut aller à tout va tu lui dis "au pied" et il doit se mettre à ta gauche avec la laisse toujours lâche.

C'est là ton problème, comme ta laisse est tendue, il ressent ta peur et il attaque !

Donc règle ce problème en recommençant calmement les exercices de base et tu verras qu'il n'y aura plus aucuns problèmes mais toujours avec une laisse lache (c'ets pourquoi on utilise souvent les longes)





Revenir en haut Aller en bas
mamounia12

mamounia12


Féminin Age : 74
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/06/2009

mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:15

Très bien Steph, tu as raison il doit peut être ressentir ma peur, je vais appliquer ton conseil. Je sais que je ne fais pas toujour très bien, il faut que je me corrige. J'essaierai à la prochaine sortie.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon petit loulou agresse les autres en balade.... Empty
MessageSujet: Re: mon petit loulou agresse les autres en balade....   mon petit loulou agresse les autres en balade.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit loulou agresse les autres en balade....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème loulou ?
» Mue de nos petites bêtes...
» vraiment besoin de vous
» conseil loulou papillon,hesitez pas a m'aider!
» Notre Horus grandit petit à petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Comportement et Éducation-
Sauter vers: