L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 conseil pour l'agility

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
martine




Féminin Age : 60
Localisation : carcassonne
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2009

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 19:35

Edit de l'administrateur: Transfert du sujet "présentations -> Le retour"

Historique

martine a écrit:
apres plusieurs mois d'absence, me revoila sur le forum
je m'appelle martine, je suis de l'aude et actuellement j'ai 4 chiens , 3 cavaliers king charles et1 pinsher de 16.5 ans.

je n' ai pas encore de papillons mais c'est prévu l'année prochaine afin d'assurer la releve des mes 2 jeunes cavaliers qui ont deja 4 et 5 ans.
je prend un papillon car je cherche un petit chien (et j'ai toujours trouvé le papillon tres beau )et sans soucis de santé reconnu au contraire du cavalier (ou l'espérance de vie ne dépasse pas 10 ans suite a des problème cardiaque et malheureusement bcp de chiens ne depassent pas les 10 ans).
mon petit pap fera de l'agilty et aussi des concours de beauté et ce sera un petit male

gaya45 a écrit:
Re-bienvenue
Tu as déjà trouvé l'élevage? et le club pour l'agility?
martine a écrit:
le club d'agy car je fais deja de l'agilty avec mes cavaliers

et l'elevage aussi dans l'eure
gaya45 a écrit:
Ok sa doit être dur d'attendre aussi longtemps
martine a écrit:
merci pour votre acceuil
non pas trop long d'attendre et j'ai preferé le commander un peu tot et je en suis aps préssé car j'ai encore mes 2 ckc qui tourne en agy
gaya45 a écrit:
Ok tu vas mettre t'es cavalier assez tôt en retraite d'agility


il faut 18 mois pour ppreparer un chien et 18 mois c'est l'age a laquel il peut commencer les concours
quand il aura cet age la, mon cavalier le plus agé aura 7.5 ans et la retraite ne sera pas loin (maxi 8/9 ans selon son état de forme)
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/climane.centerblog.net
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:32

9 ans je trouve ça vieux pour un cavalier, mais ce n'est que mon avis ... neutral
Arpège aura 8 ans en février prochain, dernier concours avant cet automne. Fulenn est en train de prendre la relève depuis juin. C'est super dur de conduire un cavalier et un papillon en même temps, ils n'ont rien à voir ... Mais je m'amuse tout autant avec l'un que l'autre. Fulenn va me consoler de la retraite d'Arpège, qui lui, va redevenir un bon toutou de canapé. big smile
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 3:36

18 mois de préparation c'est long!
Arpege fulenn le cavalier est moins rapide que le papillon? c'est sa la difficultée?
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:09

Oui, il y a une sacré différence de vitesse entre les 2, ce qui implique un temps de réaction du chien très court donc la nécessité d'être hyper précise dans le guidage, et un tyming d'une précision de montre suisse. De plus, beaucoup plus dur d'être devant le chien, alors que pour Arpège, je suis presque devant en permanence ...

18 mois, c'est l'âge minimum pour concourir. Tu pourrais éventuellement "monter" un chiot plus vite, mais ce serait sans respecter son rythme, et mauvais pour les articulations ... Et encore, à 18 mois, avec une préparation respectueuse du chien, tu as un chien capable de faire des parcours simples, mais pas un crack qui démonte la baraque à chaque concours. Arpège a commencé à être vraiment bon après 2 ans d'agility en concours, et ça fait seulement un an (soit 4 ans d'agility) que je peux prédire ce qui va se passer sur un parcours donné et que la conduite est devenue instinctive.

En général, on dit :
avant 18 mois tu prépares le chiot
entre 2 et 4 ans tu progresses
5-7 c'est là qu'il est le meilleur
après 7 tu prépares la retraite ...
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:58

Ok merci poir les précisions
Comment le prèparer a la retraite? il ne le vit pas trop malde ne plus avoir autant d'activitée?
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:56

Préparer la retraite = diminuer les entrainements pour économiser les articulations, de toutes façons le chien sait ce qu'il a à faire.
Pour le garder en forme et musclé, il a les promenades et les jeux avec Fulenn (parfois aussi je l'emmène à l'hydrothérapie).
Mais au niveau entrainements, il ne fait à chaque fois qu'un seul parcours, un deuxième quand il n'a pas eu assez d'activité dans la semaine et que le temps est clément, donc il fait entre 20 et 40 obstacles maxi, alors qu'un entrainement pour Fulenn par exemple, peut facilement monter à 100 obstacles, entre les 2 passages minimum voire 3, et les reprises en ateliers des endroits difficiles pour trouver le moyen de passer et lui l'apprendre.

Pour garder le moral, il gagne certains privilèges comme courir en liberté sur le terrain quand on le monte ou le démonte, et là, on dirait un chiot mdr

Pour l'arrêt des concours, ce sera fin août peut-être mi septembre ... et là on verra ... en attendant, au premier concours de Fulenn, Arpège a aboyé tout ce qu'il a pu pendant que je passais avec Fulenn (c'est de bonne guerre, Fulenn fait pareil depuis qu'il a découvert l'agility).
Chez moi, le chien qui ne concoure pas bénéficie aussi de quelques privilèges : le concurrent se repose dans le parc à chiots entre 2 passages, l'autre pendant ce temps reste avec moi pour câlins et petites balades, Fulenn a toujours beaucoup apprécié, même si il a préféré concourir, quitte à devoir se reposer ...
Attention, pas de hauts cris, le concurrent a droit aussi a des câlins et balades et échauffement etc (pour un parcours de moins d'une minute, le chien est dehors facilement 30 min ...) et une balade hygiénique entre midi, mais c'est un peu moins long que ce dont bénéficie le supporter, parce que celui-ci, si je veux qu'il ait le moral malgré la proximité du terrain dont il est privé, il faut qu'il trouve d'autres plaisirs ...

En résumé, un concurrent qui sort 30 min par parcours ...
Un supporter qui sort entre les parcours sauf si il manifeste le désir de se reposer (en général balade et/ou couché à mes pieds ou sur mes genoux pendant 1h-1h30) ...
Une balade ensemble entre midi ...

PS : Il ne le vit pas trop mal la diminution de l'activité ? -> Arpège est un cavalier, bien que sympa et joyeux de vivre, il est loin d'être aussi dynamique qu'un papillon, donc la baisse des activité se fait au profit de longues siestes qu'il apprécie tant ... Il faut en revanche trouver des occupations pour le moral, et là en plus de ce que je viens de dire, on joue aussi au clicker et à des jeux d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 18:34

Ok merci
Sa a l'air d'être du boulot
J'ai envie de faire de l'agility mais j'ai peur d'être "fénéante" car les cours sont le dimanche matin ou de ne pas avoir assez de temps et de priver ma chienne de son plaisir
Les concours sont loin en général?
Gaya va surment commencer en septembre on pourra faire des concours a partir de quand?
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 18:50

Si elle a plus de 18 mois, dès que vous serez prêtes toutes les 2 : elle a l'aise avec les obstacles et qu'elle comprenne ce que tu lui demandes, et toi capables de la conduire. Arpège avait commencé à 2ans et 1/2 en septembre les entraînements, et les concours en mars (il ne lui manquait que le slalom, mais n'étant pas si rapide que Fulenn, on le faisait sous forme d'obéissance : au pied / passe à chaque piquet ... galère quand même) et il avait fait comme Fulenn il y a quelques semaines : 3 excellents et 1 très bon ...

Pour la distance des concours, tout dépend des régions ... Certaines sont mieux loties que d'autres, en sachant que là où il y a le plus de concours, il y a aussi le plus de concurrents et de difficultés pour avoir des places. Personnellement, je fais entre 30 min et 1h30 de route (1h30 c'est que 2 fois dans l'année pour aller dans des clubs dont j'aime l'ambiance).

Pour la paresse ... ça disparaît quand naît la passion ... perso, les entraînements sont vers 14/15h, et bien que j'aie 1/2h de route jusqu'au club, j'y vais après le poste de matin alors que je me suis levée à 5h et que je n'aspire qu'à la sieste ... Mais quel bonheur quand à la fin de l'entraînement, je me demande pourquoi je suis si fatiguée et qu'alors je me souviens que j'avais travaillé le matin, tout oublié en 1 ou 2h sur le terrain avec amis et toutous ...

Beaucoup de boulot ? non, surtout de plaisir, tout dépend comment tu le conçois, monter un chien en agi, découvrir les règles, comprendre ce que tu dois faire puis le faire puis le faire comprendre à ton chien et enfin le faire avec lui ... il y a de quoi s'occuper c'est clair ... Je disais la semaine dernière à l'éleveuse de Fulenn qu'à son age, Arpège obéissait à beaucoup plus d'ordres dans la vie courante (donner la patte gauche- droite / pan / roule / twist etc etc), oui, mais il n'avait appris que ça ... Fulenn dans la vie de tous les jours n'a que les ordres de base (couché viens etc), en revanche, il est capable de faire des parcours d'agility, et il sait donc surement plus de choses qu'Arpège à son age ... T'as un bébé non, c'est beaucoup de boulot non ? et Gaya, tu l'as eue chiot, c'est beaucoup de boulot non ? Pas si tu te fais plaisir. Si c'est une contrainte, ne pas poursuivre ... mais on est vite drogués lol mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 18:59

Merci de prendre du temps pour me répondre
J'avou si on le fait avec plaisir tous se passe bien faut que je reprenne l'éducation de gaya car c'est un peu comme mme veut!
Pour l'agility le mieux c'est le clicker ou la parole?
Chaque concours est payant?
Elle va commencer a 16 mois
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:17

Dans mon club, personne ne connait vraiment le clicker ni ne le pratique, mais on reste évidement dans l'éducation positive... Donc en général, c'est OUIIIIIIIIIIIII et récompense. La récompense dépend du chien, ce qui le motive le plus : jouet friandises ? Arpège a tout appris à la friandise, Fulenn au tug (tresse en tissu polaire sur lequel le chien tire) Pareil en concours, Arpège, je le concentre sur moi avant de monter sur le terrain avec biscuits faits maison (ben oui, le concours c'est plus important que l'entraînement lol mdr ), Fulenn, pour son seul concours, se baladait tranquillement à coté de moi en laisse, avec un peu d'obé dans le sas d'entrée (assi couché au pied).

Pour l'éducation, certains clubs te font passer par des cours d'obé avant d'entreprendre l'agility (chez nous, ceux qui veulent faire de l'agility viennent faire la récréation découverte sur le terrain d'agi après le cours d'obé, en général les chiens adorent). C'est clair que si elle ne t'obéit pas, ça complique les choses, mais si elle s'amuse, elle te suivra !

Les concours sont payants, oui, c'est une des choses qui font vivre les clubs, autour de 12€, je trouve ça plus rentable que le cinéma mdr , une journée de camping avec chiens et copains et 4 parcours (3 si chien non lof)

Et la première chose pour que ta chienne soit motivée et que vous vous fassiez plaisir toutes les 2, c'est le grain de folie, n'aie pas peur de faire la folle avec elle sur le terrain, demande à Arpège ou Fulenn le nombre de fois où je me suis roulée dans l'herbe avec eux, qu'on part dans une danse folle et autres, quand ton chien voit que tu prends du plaisir à faire un truc avec lui, il se donne encore plus à fond, il n'y a pas de ridicule !!! C'est aussi pour ça que je fais de l'agility, je ne suis pas sportive et ne l'ai jamais été, mais en agility, je cours comme une folle, je m'essouffle, je transpire et je fais plus d'efforts que si je faisais de la piscine course à pied ou vélo, mais sans m'en rendre compte. shocked

PS l'agility est pour moi une telle passion, que je ne sais que faire des romans quand j'en parle (déjà que au départ je suis bavarde big smile )
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:27

Je comprend que les concours soient payant c'est normal je ne trouve pas sa exessif
Par concour il y a 4 parcours a faire et on est jugé a la fin ou a chaque parcours? On est boté comment et il se base sur quoi?
Les parcours sont toujours dans le meme sens? Si oui le chien doit le connaitre par coeur et ne plus avoir besoin de nous pour le guider non?
Pour féliciter gaya je fais la folle avec elle, je n'oserais jamais le faire devant du monde! En plus je ne suis pas très a l'aise quand il y a du monde
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:22

4 parcours par concours soit :
Open ou Open + (plus difficile pour les chiens d'un meilleur niveau), c'est plus un parcours pour mettre le chien en pattes
Degrés il y en a 3 que le chien peut franchir pendant sa carrière, j'y reviendrai plus bas. Ca sert pour le championnat de France et c'est réservé aux lof
GPF (grand prix de France) : le seul parcours où TOUS les chiens s'affrontent, les pointages permettent de participer au sélectif grand prix de France puis à la finale (ce qui permet aux non lof de pouvoir participer à une finale aussi)
Jumping ou jumping + : parcours de détente où il n'y a pas les obstacles à zones (passerelle bascule palissade table), quand le tracé est fluide, ce sont des parcours à fond les ballons, et souvent ceux sur lesquels les chiens s'amusent le plus (les zones nécessitant un certain travail d'obéissance et obligeant à freiner beaucoup de chiens)

Je reviens aux degrés :
1er, c'est par là que tout commence, pour obtenir le brevet : parcours plutôt simples qui visent à montrer que le chien connait et sait négocier les obstacles. Il faut 3 excellents sans pénalités sous 2 juges différents pour l'obtenir (donc minimum 3 concours, souvent plus) C'est un des parcours les plus stressants lol
2ème c'est le niveau des chiens qui ont eu leur brevet, il y a un championnat régional et de France en 2ème degré
3ème aussi appelé classe champions, c'est pour les meilleurs, il faut un certain nombre de pointages et de podiums entre de championnats du monde(octobre) pour y prétendre, les parcours sont plus techniques et les temps plus serrés.

Ceci répond à une autre de tes questions : chaque parcours est dessiné et installé par le juge avant d'être négocié par les concurrents, très peu de chances de retomber 2 fois sur le même parcours, sauf si tu fais 2 concours avec le même juge et qu'il est fan d'un de ses parcours, mais ils ne les ressortent pas plus de 2/3 fois, et encore, quand ils partent juger dans une autre région ... Les concurrents ont 5 min pour reconnaître le parcours par groupes de 20/30 avant de passer avec les chiens. Ensuite, il n'y a qu'un chien et son conducteur sur le parcours.

Pour le jugement, il a lieu en direct pendant le parcours le juge doit normalement annoncer la pénalité avant que le chien ne négocie l'obstacle suivant.
Le chien est chronométré, et reçoit un point de pénalité par seconde hors TPS (temps de parcours standard), éliminé si hors TMP (temps maximal du parcours) Ce temps est défini par le juge en fonction de la catégorie des chiens (les petits ne courent pas aussi vite que les grands quoique ...), de la longueur du parcours, du niveau des chiens (degrés / open normal ou + / jumping normal ou +). La majorité des chiens entrent dans le TPS, le TMP vaut le double.
Les autres pénalités valent 5 points :
Fautes :
- barre qui tombe
- chien qui ne met pas la patte dans la zone de montée (passerelle bascule palissade)
- chien qui ne met pas la patte dans la zone de descente
- chien qui quitte la bascule avant qu'elle touche le sol
- faute pendant le slalom
-quitter la table avant la fin du décompte de 5 secondes
- toucher de chien
Refus c'est quand le chien passe la ligne imaginaire du début de l'obstacle ou du saut qu'il doit faire, mais ne le fait pas :
- passe à coté du saut à négocier,
- n'entre pas dans le tunnel ou en ressort par l'entrée,
- ne passe pas le milieu de l'obstacle à zones,
- entre dans le slalom trop loin ou par l'épaule droite (le slalom c'est 12 piquets, on entre 1er piquet épaule gauche, ce qui fait une sortie dernier piquet épaule droite du chien)
- monte sur la table mais par le coté opposé au sens du parcours (tout droit et les 2 faces sont autorisés, mais l'opposé est un refus)
Eliminé : ça veut tout dire ...
- 3 refus
- où chien qui négocie l'obstacle suivant alors qu'il n'a pas fini le précédent (genre faute au slalom, il ne l'a donc pas fini, et part faire le saut qui suit normalement dans le parcours)
- où ne pas négocier les obstacle dans le bon sens (un tunnel par la sortie, un saut dans le mauvais sens)
- où ne pas les négocier dans le bon ordre (faire le tunnel au lieu de la passerelle ...)
- chien qui porte un collier
- maitre qui maltraite son chien (pour ça on peut aussi perdre la licence, et même pour les gens qui feraient ça en dehors du terrain, si le juge le voit, il te prend ta licence) BEN quoi, l'agility, c'est un jeu, et pas un jeu de boxe !


Voilà un rapide résumé du jugement, mais j'en oublie ... le règlement fait plusieurs pages ...


Pour l'agi, féliciter ne suffit pas, il faut vraiment que le chien sente que tu es hyper fière de ce qu'il a fait, imagine la première fois qu'elle va passer dans ce long tuyau tout noir, impressionnant, pour qu'elle y retourne, faudra qu'elle sache que tu es méga fière de ce qu'elle a fait, et pour la chaussette qui frotte tout du long et qu'elle doit soulever, pense encore à cette passerelle de 10m de long à 1m40 de haut, juste large de 25cm (je suis plus sûre des dimensions mais c'est l'ordre d'idées) tu imagines ce qu'elle va ressentir, et quand ce sera la bascule, même largeur, haut d'une soixantaine de cm, mais qui bouge sous les pattes ... Tu le ferais toi pour un "c'est bien ma fille, tu es brave"? Ou alors il faut te mettre ton gateau préféré au bout, ou alors un beau bijou ? et des félicitations qui te confirment que tu viens de faire un véritable exploit. (bon, c'est clair que toutes ces sensations, une fois apprivoisées, ça doit être super grisant, et je comprends bien les chiens rapides d'être completement drogués, sensations fortes garanties mdr mdr mdr )
Les gens devant qui tu le feras seront comme toi, ils feront de l'agility et montreront à leurs chiens qu'ils viennent de faire des exploits, c'est un endroit pour se lacher, l'agi, il en reste si peu, on est tous des gosses sur le terrain (il y a les méga compétiteurs, mais ceux là, laissons les où ils sont).

Voilà pour le roman du soir peur
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:41

Wahoo il y en a des choses a connaitres
Sa a l'air super et en même temps impressionnant
Toi avec arpege tu as réussi a tout avoir?
Tu es souvent sur le podium? Que je ne me monte pas la tête comme quoi sa va être dans la poche une fois appris lol
Il y a combien d'obstacle par parcours?
Et en tous il y a combien d'obstacle?
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:32

Un parcours fait entre 16 et 22 obstacles. Un passage par chaque zone, et le reste plus ou moins au choix du juge dans le respect du règlement et de la sécurité (genre arriver au pneu en ligne droite ...)

Sauts (haies simples, oxers de plus en plus rares, mais il arrive d'en voir (2 haies l'une presque contre l'autre en respectant la distance selon la catégorie du chien, se franchit d'un bond)
1 mur (encore appelé chateau ou viaduc) = c'est un saut plein en dessous, contrairement aux autres qui ne sont que des barres posées entre 2 supports, la faute c'est de faire tomber une tuile (élément mobile posé dessus)
1 saut en longueur
1 pneu
tunnels
1 chaussette (entrée rigide qui se continue par une bache souple que le chien soulève pour la franchir)
1 slalom (12 piquets)
1 passerelle
1 bascule
1 palissade
1 table

il n'y a pas tous les obstacles sur un parcours, c'est ce dont un juge peut se servir pour dessiner son parcours. Sur les parcours à zones, toutes les zones sont présentes.

Avec Arpège, je suis restée en 2ème degré, j'aurais pu monter en 3 depuis 2 ans, mais je le trouve un peu trop fragile au niveau articulaire pour lui imposer des parcours avec trop de changements de direction (c'est aussi pour ça qu'il prend sa retraite cette année, ce sera le plus jeune retraité que je connaisse en agi ... mais je préfère le respecter). Pour Open et Jumping +, ça n'existe que depuis l'année dernière. C'est aussi pour les gens qui veulent monter en 3 pour passer à un niveau de technicité plus élevé, pour la même raison, je suis restée en classique (avant il n'existait que celui là).
La majorité des chiens et maitres sont en 2ème degré et en open/jump classique (on va dire environ 2/3).

Arpège n'est pas particulièrement rapide (quoique plutôt rapide pour un cavalier king charles ...) mais, comme la plupart des chiens de sa race, il est très propre.

Il faut savoir que le classement se fait d'abord sur les pénalités, et ensuite sur le chrono :
A est sans pénalités avec un chrono 45 sec
B est sans pénalités avec un chrono 38 sec
C est sans pénalités avec un chrono 53 sec pour un TPS à 50, il a donc une pénalité de temps de 3
D a fait une faute de barre et un chrono 35 secondes

Le classement sera :
sans pénalités d'abord puis fonction du chrono B1er A 2ème
C a une pénalité de temps, mais pas de faute, il se classe 3ème, (ce serait aussi le cas si il avait mis 55 sec avec 5 points de temps)
D, malgré le meilleur chrono sera classé après les sans fautes donc ici 4ème

Avec les qualités que je viens de dire d'Arpège, il fait donc souvent des podiums, Arpège est à 80% sans fautes, il reste quelques refus au slalom, il a un petit souci d'entrées ... et 2-3 éliminés dans l'année. Il a eu son brevet en 8 concours je crois (toujours ce slalom lol). Je ne vais pas m'étaler, mais il a effectivement un beau palmares à son actif, avec entre autres, 3 participations au championnat de France 2ème degré (sans résultats sinon la fierté d'y avoir participé, et c'est déjà tellement énorme), en fait, depuis qu'il a son brevet, il les a tous faits. Et cette année, pour finir en beauté, il est même vice champion de ma régionnale en 2 toujours (derrière un shetland, une grande fierté pour nous 2). Et un petit titre de champion de France des Cavaliers King Charles en Agility 2ème degré l'année du brevet, autre grande fierté. Bref, on a parfois de belles surprises. Mais les podiums ne font pas tout, il y a des parcours dont je suis très fière et qui pourtant se sont soldés par des éliminés ... je me souviens d'un en particulier, on avait un juge suisse ... des parcours OUAH ... sur le GPF, à la reco, j'ai pensé être éliminée au 2ème obstacle, ou au 3 et ainsi de suite jusqu'au dernier ... et bien l'éliminé est arrivé au dernier, on a fait un super parcours et passé "presque" toutes les difficultés, c'est même plus plaisant qu'un podium sur un parcours simple quand la concurrence est faible ...

Toujours le plaisir avec son compagnon ...
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 5:15

Ok 2 eme régional c'est super:)
J'ai un gros esprit de compétition sa neme jouera pas de tour?
Il y a un vétérinaire au cas ou un chien se blesse?
Pourquoi il faut faire 4 parcours a chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:12

Ben pour l'esprit de compétition, ça dépend ce que tu en fais, il y a des gens qui font de l'agility pour le plaisir, avec des chiens pas forcément rapides, qui conduisent pas toujours super propre, mais ils sont là pour s'amuser ... Il y a des gens qui viennent avec un esprit de compétition mal tourné et qui critiquent ces personnes en disant qu'ils n'ont rien à faire là ... Ça, perso j'aime pas. Evidemment, je préfère regarder ceux qui sont rapides avec des beaux placements et tout (qui font du spectacle et des podiums) mais ceux qui veulent juste prendre du plaisir avec leur chien ont le vrai esprit aglilty, et j'aime pas les entendre se faire critiquer. Il y a aussi les méga compétiteurs qui vont dire "le chien est génial, mais entre ces mains là, c'est du gachi", ça non plus j'aime pas. Quelqu'un m'a dit, quand Fulenn aura son brevet, je prends une carte conducteur et je l'emmène en équipe de France ... Désolée, mais non, il est où MON plaisir avec MON chien si c'est quelqu'un d'autre qui le conduit ? Soit on y arrive ensemble, soit on se contentera ensemble de nos petits concours !

Mon esprit de compétition à moi, c'est donner le meilleur de moi même et tirer le meilleur de mon chien, bref tirer le meilleur parti de mon équipe. Après, si c'est fait, mais pas de podium derrière, c'est pas grave, c'est qu'il y en avait de meilleurs, on a fait notre job mais ça ne paie pas toujours ... Maintenant, si j'ai fait une connerie, ben j'assume (et il faut savoir que la très grande majorité des erreurs sur le parcours sont dues au conducteur). Et si le chien en fait une, j'analyse la situation pour voir si j'ai pu la causer (gêner le chien, rappel alors qu'il est dans son saut ...), si c'est moi, j'assume, si je trouve pas mon erreur, ça doit donc venir du chien ... ça arrive, ça fait partie du jeu ... on est une équipe dans la victoire comme dans la défaite. Après, évidement, plus ton chien est rapide et doué, plus tu peux avoir d'ambition ... J'en ai plus avec Fulenn qu'avec Arpège, le jeunot étant plus rapide, mais je sais aussi qu'il va encore nous falloir 2 ans avant de réussir vraiment, d'ici là, on apprendra et progressera ...

Mon objectif pour le premier concours avec chaque chien était : finir au moins un parcours ... Et les 2 ont été géniaux ... Fulenn a fait un podium pour son premier concours ... Mais je ne suis pas fière de CE podium, il se classe 3ème sur 3 en premier degré avec un très bon soit 2 pénalités de parcours ... Mais avec toutes les belles choses qu'il a faites ce jour là, il méritait dans mon coeur amplement une récompense (il a quand même fait 3 excellents, certes à 1 pénalité chacun, mais quand même ...). Se dire qu'il fait le 2ème temps du jumping à moins d'une seconde du premier ... bon, il y avait une petite barre, je ne pense pas être en cause, mais c'était sur un retour, en fin de parcours et à une vitesse folle ... et pour le chrono, on a pris notre temps dans le slalom ... Mon esprit de compétition est super satisfait !

Pour la 2ème place au régional d'Arpège, avec la quantité de chiens rapides présents, l'objectif était de se qualifier pour le championnat de France (donc être dans les 5 premiers). Le championnat régional se joue sur 1 parcours à zones (ici 2ème degré) et un jumping. En finissant le jumping, on avait nos 2 parcours sans fautes, j'ai fondu en larmes, on avait fait notre job ... Si on n'avait malgré tout pas été qualifiés, j'aurais bien sûr été triste, mais on ne pouvait pas faire mieux ... Au final, on est vice champions, rêve dépassé ...


Bon voilà pour l'esprit de compèt ... tout dépend ce qu'on en fait et où on le place, et le comportement lors de la victoire ... et de la défaite ... et ne pas en vouloir à son chien ...


Le jour du concours, il y a un vétérinaire de proximité désigné, il n'est pas toujours sur place, mais dispo en cas de besoin. Perso, je n'ai pas vu de grosse blessure, heureusement ... mais les petits bobos, ça arrive
et pour les conducteurs on peut toujours appeler les pompiers moque


Les 4 parcours, je te l'ai expliqué plus haut mais je vais préciser, chacun sa fonction ... ça donne des pointages pour les finales ou ça sert à la mise en pattes du toutou ou à sa détente.
Open mise en pattes
degrés pointages pour le championnat régional puis de France (5 excellents sous 3 juges différents entre 2 championnats régionaux) chiens lof
Grand Prix de France pour la finale du même nom (3 excellents ou très bons entre 2 sélectifs) ouvert à tous les chiens, permet donc aux non lof d'avoir aussi droit à une finale
jumping parce qu'il y en a toujours un en finale et que ça détend les chiens

Le championnat régional et le sélectif GPF régional ont lieu au printemps avec finales en juin et début juillet.

A la fin de chaque concours, tu reçois ta feuille de résultats que tu conserves précieusement et tu joins les copies des pointages avec ton engagement pour les sélectifs big smile allez mon esprit de compèt va chercher à t'impressionner un peu pour illustrer mon propos ... mdr Pour être vice champion de la région, Arpège a fait 5 pointages sans pénalités en moins d'un an, ensuite il a fait les 2 parcours du championnat régional sans pénalités et avec un bon chrono ... et pour être champion de France, il faut cumuler tout ça et faire encore 3 parcours sans faute avec des supers chronos à la finale autrement dit, on devient champion régional en 7 parcours et champion de France en 10 parcours ... étalés sur l'année et 2 finales (1 locale et 1 régionale) peur


Voilà, ce soir interrogation écrite jesors question lol!
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 10:29

Pas de soucis pour l'intéro lol
Donc pour avoir tous sa il faut faire au moins deux concours par mois? car une fois l'année terminée tous recommence a 0?
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:20

Arpège a participé au championnat de ma région en ayant fait 6 concours dans l'année, ça lui a suffi pour ses pointages. Il faut obtenir les pointages entre 2 sélectifs, mais tu peux faire le même jour un pointage GPF et un autre aux degrés ... Donc, avec une équipe parfaite, 5 concours suffisent mdr

Il te faut les pointages d'avril à avril l'année suivante. Ensuite, tu fais le championnat ou sélectif GPF régional, c'est 2 parcours en une journée, puis si tu as de la chance, la finale, c'est 3 parcours un un week-end ...

Pour le championnat, tu cumules les résultats tout du long, c'est à dire une pénalité dans tes pointages de concours, compte pour le championnat régional et te suit jusqu'à la finale, de même qu'une pénalité que tu recevrais au championnat régional te suit aussi en finale, plus les pénalités de la finale, tout s'additionne ...

Pour le GPF, les compteurs sont à chaque fois remis à zéro : il te faut tes 3 pointages pour participer au sélectif, mais même si tu as un pointage avec des pénalités, tu repars de zéro le jour du sélectif (et accumules les pénalités de la journée pour le classement et la sélection des finalistes). De même à la finale, ceux qui ont eu des pénalités le jour de leur sélectif repartent à zéro le jour de la finale.

Je pense que pour le championnat, c'est surtout la régularité qui compte ... Pour le GPF, il faut aussi plus de vitesse, je m'explique : pour être champion de France, il te faut au total 10 parcours sans faute, il faut donc être particulièrement propre et régulier. Pour gagner le GPF, il te faut seulement 3 parcours sans faute (en fait lors de la finale, si tu t'es qualifiée avec des pénalités, elles ne comptent plus ...)

Lequel est le plus dur ? Arpège s'est qualifié pour les 3 championnats de France qui ont eu lieu depuis son brevet ... (on a toujours fait un éliminé en finale mdr).
On a participé à 2 sélectifs GPF (l'année dernière j'ai pas pu à cause du boulot), c'était chaque fois moins de 15 jours après la qualification pour le championnat de France, et chaque fois 2 éliminés (en 2 parcours de sélectif) mdr alors ? encore trop dans l'euphorie de la qualification ? trop sûre de pas passer au chrono, alors moins bien conduit malgré moi ? On a fait les championnats régionaux sous le soleil, et les sélectifs GPF sous la pluie ...?
Il y a des équipes aussi douées pour l'un que pour l'autre, d'autres qui n'arrivent ni l'un ni l'autre, et d'autres encore qui ne passent toujours que dans l'un des 2 ...


Mais avant de rêver au championnat de France, il te faut ton brevet, et là, le résultat est acquis quoi qu'il arrive, quand tu as ton pointage, c'est pour toujours. (rappel : 3 sans pénalité sous 2 juges différents en 1er degré)


Les bonnes années, je fais entre 8 et 10 concours selon comment je travaille ... Ca fait un peu plus d'un par mois, car en hiver il y en a très peu et en salles, j'aime pas ... sol trop dur pour les chiens, et souvent la moquette glisse ... Mais cette année, j'ai pas eu de chance, entre les concours pleins et les dimanches de travail, Fulenn ne devrait pas en faire plus de 4 (juin aout septembre octobre) et Arpège 5 (avril, 2 en mai, juin aout plus les 2 sélectifs et la finale du champ de France) peut être encore celui de septembre si ils n'arrivent pas à le remplir (c'est un peu loin ...). Il y en a qui font 20 concours (tous les dimanches) et n'arrivent pas à avoir les pointages ou à se qualifier ... je trouve ça trop fatigant pour le chien, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:45

Ok bah je vérai alors l'autre jours j'ai fait un petit parcours dans mon jardin gaya avait appréciée et elle écoutait pas mal peut-être que sa sera pareil sur le terrain
Un concours dure toute une journée? j'espère que chez moi tous le monde acceptera! déjà que je suis pas beaucoup avec eux pour mes chats lol
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:26

Pour un concours, en général, je suis absente de 6h le matin jusque vers 21h le soir ...

Ca débute à 8h mais il te faut mini 3/4d'heure avant pour t'installer et prendre ton numéro de dossard, et saluer les copains, on s'en fait vite de nombreux ...

Ensuite ça finit pour le dernier parcours entre 17 et 18h.

Pendant qu'ils préparent la remise des prix, on range tout le matos (tente, cage, chaise, glacière etc), ensuite environ 1h de remise des prix et trajet retour.

Quand je rentre, je suis lessivée (c'est parfois au sens propre mdr quand il pleut peur ) mais heureuse d'avoir passé une bonne journée dehors avec toutous et copains et d'avoir pu me dépenser.
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:42

Cool pour le parcours dans le jardin, t'as des obstacles ? Le jardin est la seule chose qui nous manque vraiment à mes toutous et moi ...

Sur le terrain, ce sera probablement un peu différent car il y aura d'autres gens (je pense que ça te gènera surtout toi shocked et elle sentira ta gène) et d'autres obstacles, des aboiements aussi etc,

C'est pourquoi tu dois trouver l'objet de motivation. Le premier travail que tu dois faire pour apprendre l'agility à ton chien, c'est trouver cet objet qui lui fera surmonter ses craintes, qui fera qu'elle reproduira l'action qui lui a permis de l'avoir : quelques exemples :

friandises
panse de beuf : ça pue, mais c'était le seul moyen de faire avancer la chienne d'une copine, en récompenses, elle la laissait mordre un coup dessus, et la lui laissait à la fin du parcours (astuce, en concours, elle se frottait bien les mains avec avant de monter sur le terrain)
corde à tirer (ça c'est LE truc avec Fulenn : la tresse en tissu polaire, au passage, ça me sert à le ramener au début de l'atelier, lui se récompense en tirant dessus, et moi je tire de l'autre coté pour le remettre au départ moque )
balle
son pouic préféré
etc


tu dois trouver ce qui la rend dingue, ce pour quoi elle ferait n'importe quoi ...


PS en concours, tu ne dois rien avoir dans les mains, et avoir des poches bien fermées si tu as de la nourriture. On donne des ouiii si besoin en cours de parcours, et la méga récompense en sortant du terrain
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 17:58

J'ai fait des obstacles moi même avec des chaises coller les une a coter des autres sa faisait le tunnel, une grande planche sur un parpaing pour la bascul et des piquets pour le slalom on a bien rit!
Les concours durent vraiment longtemps avec mes filles sa va être difficile blasé
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:31

Les gens sa risque de me bloquer
Et le pir ce sont les gros chiens j'en ai une peur bleue depuis que gaya s'est fait attaquer et sa je le transmet a ma chienne mais je n'arrive pas a controler ma peur
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:32

C'est clair que c'est une activité qui prend du temps ...
Pour les filles, ben tu commences à monter Gaya, et quand elle est bien prête, tu initie ton ainée et tu achètes un nouveau chien pour toi. Et quand ton nouveau chien sera prêt, et ta fille aussi, vous irez ensemble en concours lol mdr , elle en poussin et toi en senior, les enfants sont très doués et s'amusent beaucoup en agi, et les chiens ne se comportent pas pareil avec eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:37

Ben tu sais, pour les gens, je croyais aussi que ça me gênerait, car je suis plutôt du genre timide ... Mais en fait, très vite tu les oublies pour te concentrer sur ton parcours avec ton chien. Une fois, alors qu'on encourageait un concurrent depuis le bord du terrain, j'ai dit à mon moniteur de pas me faire des choses pareilles, que ça risquait de me déconcentrer, et il m'a répondu qu'ils m’encourageaient souvent mais que je suis complètement hermétique, trop concentrée sur mon chien et mes placements pour prêter attention à ce qui se passe autour. Pour tout te dire, des fois je ne me souviens même plus du décompte des 5 secondes sur la table, c'est quelque chose que je guette avec juste un petit coin de mon esprit, mais ma concentration reste avec mon chien. Je pense que c'est en partie pour ça que la relation avec le chien s'intensifie quand on travaille avec lui, parce qu'on n'est plus concentré que sur lui, le reste on le laisse au bord du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour l'agility  Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'agility    conseil pour l'agility  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour l'agility
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour éduquer mon papillon à la marche
» Conseil pour produit anti tatre
» gros besoin de vous,besoin de conseil pour vider la vessie de jack :(
» Petit conseil
» Besoin d'un petit conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Obéissance, Agility, Obé Rythmée..-
Sauter vers: