L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aboiement quand on part

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rurus35

Rurus35


Féminin Age : 36
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 13:51

Cela fait maintenant plus d'un mois que avons adopté Horus, et jusque là quand nous partions il pignait un peu et s'arrêtait tout seul.
Sauf, que depuis vendredi dès que l'on part il pigne, se met à aboyer et surtout hurle à la mort, ce que l'on ne peut pas laisser courir. Les voisins ont déjà contacté le sindic' (super, j'adore ce genre de personnes qui ne sont même pas capables de venir nous voir avant ...) et bref il faut qu'Horus apprenne à se taire. Nous l'ignorons déjà quand nous partons, ne lui faisons pas la fête à notre retour mais malgré cela rien n'y fait. :(

Pourriez-vous m'expliquer un peu mieux comment faire des faux-départs. Comment réagir quand il pigne et que l'on est déjà dehors, faut-il réagir (avec un NON sec par exemple) ou ne rien dire pour qu'il croit que nous ne sommes plus là ?
Est-il utile de lui laisser un vêtement ou la radio comme certains le disent ?

En bref, je suis preneuse de tout bons conseils.
Juste un petit renseignement sur Horus : c'est un chien plutôt timide avec les gens, très attaché à son maître et à moi (on n'arrive pas trop à savoir qui il considère comme SON maître) et qui pigne dès qu'un de ses maîtres sort de son champ de vision durant la promenade. Par exemple, quand l'un tient le chien et que l'autre s'en va, Horus ne met même pas 30 sec à pigner et même depuis quelques jours à aboyer. Nous essayons pourtant d'éviter qu'il s'attache trop à nous, nous voudrions qu'il vive sa vie avec nous mais pas qu'il soit toujours collé à nous, avez-vous des idées ou conseils.

Merci papillon
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:10

Je pense que dès que Steph passera dans le coin, il aura de bons conseils à donner.

En attendant :

A-t-il une place bien à lui dans l'appart où il dort la nuit par exemple ? c'est l'endroit où il faut l'installer quand vous partez.

Personnellement, si j'entends un bruit quand je pars, même si je suis déjà à la porte en bas, je remonte fissa, ouvre la porte et entre en gueulant toute fâchée pour le faire taire. Et je guette de nouveau dans le couloir en repartant.

Pour commencer avec les absences, tu peux déjà le laisser seul à sa place et aller dans une autre pièce t'occuper de tes affaires. Ca te permet de surveiller les chouinements et de lui montrer que même si tu es hors de vue, tu n'es pas si loin et peux le gronder si nécessaire.

Pour les faux départs, tu t'habilles comme pour aller travailler, prends ton sac, clés de voiture et tout le toutim. Tu sors ferme la porte à clé, descends quelques marches et guettes en silence. Si tu l'entends, remonte en vitesse lui intimer le silence. J'ai déjà poussé le vice jusqu'à partir réellement avec la voiture pour aller la garer au bout de la rue et revenir à pas de loup pour guetter sur le palier c'est efficace aussi. Ne gronde pas à travers la porte, ça fâchera les voisins autant que les aboiements du toutou, tu entres vite et regarde tout méchant en grondant. Les faux départs duraient chez moi entre 5 et 15 minutes.

Je me suis rendu compte qu'un chien qui a accès à la porte d'entrée est plus bruyant qu'un chien qui n'y a pas accès, laisse le dans une autre pièce avec la porte fermée, où mieux pour ses jeunes mois, dans un parc à chiot qui doit être sa place de prédilection dans la maison (l'endroit où tu lui mets ses jouets, ses gamelles et bien sûr son panier). Si le parc ne donne pas la vue sur la porte d'entrée, tu peux laisser la porte de la pièce où il est ouverte.

Certains conseillent de lui laisser de quoi l'occuper (jouet fourré avec de la nourriture, où de cacher de la nourriture dans sa pièce pour qu'il soit occupé à la chercher). Je ne l'ai personnellement jamais fait, je ne sais pas ce que ça donne. Pour plus d'intérêt, il faut que ce soit quelque chose de très bon mais qu'il ne reçoit que très rarement.

Tu dis que quand vous vous promenez à 2, il ne supporte pas que l'un de vous s'éloigne. Travaille là dessus aussi. Un promène avec le chien avec des récompenses. L'autre s'éloigne. Celui qui est avec le chien l'attire avec une récompense et lui donne si il vient sans chouiner (au début, il faudra se contenter d'un ou 2 pas et augmenter progressivement les distances). Et bien sûr vous changez aussi les rôles régulièrement.

Avez-vous pensé à l'emmener à l'école des chiots ? Ca pourrait lui faire du bien, surtout si il est timide, et vous pourriez recevoir des conseils sur vos besoins auprès d'un moniteur formé à ça. (Cherchez un club canin près de chez vous pour vous renseigner, mais demandez bien l'école des chiots).

Et continue bien ce que tu fais déjà, à savoir l'ignorer avant le départ et au retour, c'est très important !

Il arrive peut-être simplement à l'age où sa voix porte mieux, quand Fulenn était tout bébé, même si il aboyait, on ne l'entendait pas à travers la porte, ça change en grandissant ... Peut-être qu'il faisait déjà du bruit avant, mais personne ne le savait ?

Courage, les premiers mois sont les plus durs, mais avec une bonne éducation, tu auras bientôt un super chien !
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:53

bonjour et désolé pour mon absence mais la rentrée canine est très difficile après le relâchement des vacances et il y a du boulot.....

Merci Arpège Fulenn de penser à moi et je trouve que tu te débrouilles très bien big smile

Tous les conseils d'AF (pour faire simple) sont très judicieux et si vous avez commencé à les appliquer et bien c'est parfait !
je ne vois pas grand chose à ajouter sauf de laisser un de vos vêtements (avec votre odeur) dans son panier et surtout de lui limiter son espace même quand vous êtes chez vous et quand il demande à venir à bras de l'ignorer et d'aller le chercher que quand il est sage.

Mettez un petit mot à vos copropriétaires que vous vous excusez de la gêne qu'occasionne votre nouveau chiot et que vous faites tout pour que cela cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:51

Merci, j'essaie d'aider comme je peux ... vivi
Revenir en haut Aller en bas
Rurus35

Rurus35


Féminin Age : 36
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:10

Merci beaucoup de tous vos conseils, nous allons essayer d'appliquer tout ça.
Par contre, après vérification notre voisin ne s'est pas plaint de notre chien, c'était une erreur du syndic' ... Mais bon Horus fait quand même du bruit quand nous partons, il va falloir travailler cela ...
Mais au moins on n'a pas la pression par rapport aux voisins, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation :)

Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 18:26

j'ai un principe qui dit que quand le chien pleur de ne pas réagir mais dès qu'il s'arrête de le féliciter avec des récompenses dans un premier temps et des mots d'encouragement.

C'est comme pour un enfant, il faut savoir tenir bon et si cela va trop loin de lui intimer l'ordre de se taire. il est a un âge ou il doit savoir obéir et surtout comprendre l'interdiction par un NON.

Quand son maître ou l'un de vous s'éloigne c'est à ce moment là qu'il faut dire NON et faire demi tour, il doit vous suivre et la personne revenir quelques secondes ou minutes après derrière vous et le féliciter dès qu'il aura cessé de pigner.

Déjà s'il comprend cela vous appliquerez la même chose à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Rurus35

Rurus35


Féminin Age : 36
Localisation : Rennes
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 7:32

Des petites nouvelles de Horus,

Maintenant quand on part on le met dans la cuisine qui est une pièce fermée et plus petite, il pigne encore pas mal mais avec les faux départs ça va un peu mieux quand on est présent.
On le met dans la cuisine, on l'enguirlande quand il pigne, par contre on le félicite avec grand sourire quand il ne dit rien.

Mais le problème c'est que lorsque l'on est dans l'appart ça va nikel, on peut le reprendre, il peut tenir 10 min sans rien dire (c'est un début) mais dès qu'il entend la porte d'entrée il pigne :(
Le problème c'est que j'ai trouvé un emploi et que mon chéri n'est pas toujours présent, et donc ce matin en partant je l'entendais aboyer et hurler à la mort même pas 10 min après notre départ, autant dire qu'à 8h30 du matin les voisins ne vont pas être ravis.

Au secours je ne sais plus quoi faire pour accélérer les choses, on fait des faux départs tous les jours, on ne le prend plus avec nous sur le canapé, on le remet à sa place dès qu'il nous suit, on ne répond pas quand il demande de l'amour. Et pourtant j'ai l'impression qu'en notre abscence c'est toujours pareil. Et là je m'inquiète vraiment par rapport aux voisins, mon compagnon revient à 10h30 et j'espère qu'il ne va pas aboyer et hurler à la mort durant 2h.

Aidez-moi je ne sais plus quoi faire on essaye de tout bien faire, mais Horus a déjà 7 mois et c'est dur dur. Avez-vous des idées ?
La cuisine doit faire 10m², sinon il a un panier où il dort qu'on peut fermer, pensez-vous qu'il serait mieux de l'y enfermer quand nous ne sommes pas présents ? Après, c'est une niche portative dans ce n'est pas très grand et j'ai peur que notre toutou le vive mal.

Je suis ouverte à toute idée :(
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 8:10

il pigne car il attend derrière la porte (idem porte entrée)alors que si vous l'aviez mis dans un grand vari kennel ou un parc où il sait que s'est son coin et non le votre comme la cuisine cela aurait déjà été réglé.
Si vous culpabilisez vous n'allez jamais y arriver !
Et au pire essayez les colliers éducatifs....même si je ne suis pas pour, je comprends votre situation.....prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous prescrira des médicaments.

C'est un chiot qui n'a jamais coupé le cordon ombilical avec sa mère soit parce qu'il avait une mère trop possessive ou c'est l'éleveur qui n'a pas su gérer la situation.....un chiot à 15jours ne doit pas pleurer quand sa mère quitte le nid c'est pourquoi la mère doit aller venir à sa guise tout en surveillant les agissements de son chiot. Une mère équilibrée surveillera de loin et pourvoira aux besoins des chiots sans être en permanence avec ses chiots.

Pour ma part on a des chiots sevrés à 20jours avec quelques visites de la mère (2 ou 3 par jour) et ils acceptent très bien de nous voir partir sans rien dire comme leur a appris la mère. Et ils sont mis en meute dès ce moment là où d'autres chiens prennent l'éducation des chiots même si la mère est toujours là pour surveiller.

Donc tant que votre chien n'aura pas sa place où vous pourrez lui donner l'ordre VA A TA PLACE vous ne vous sortirez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aboiement quand on part Empty
MessageSujet: Re: Aboiement quand on part   Aboiement quand on part Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aboiement quand on part
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aboiements sachant que c'est défendu ... si!si!
» Aboiement envers les autres chiens
» Darlino et Engelo
» quand commencer l éducation ?
» grogne quand on joue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Comportement et Éducation-
Sauter vers: