L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A quel âge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cinderellion

cinderellion


Féminin Age : 31
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/10/2011

A quel âge ? Empty
MessageSujet: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:05

Bonsoir,

je voudrais savoir à quel âge on peut commencer l'agility avec les pap' ? Faut-il attendre leurs 12, 18 mois ou bien encore plus ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Féminin Localisation : Montréal
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/12/2009

A quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 4:04

Tu peux commencer la base dès que tu as ton chiot !

Personnellement, l'agilité... tu peux commencer tout de suite, tunnel, saut avec les barres PAR TERRE, et avec des obstacles miniatures...

Tu pourras commencer à faire sauter ton chien à 6 pouces vers 10 mois et à la hauteur réglementaire à 1 an !

Tu pourrais commencer les grands obstacles plus jeune... mais sache qu'un chiot n'a pas connaissance de ses pattes... donc il y a un risque de chute beaucoup plus élevé de chute et tomber en bas du A-frame ou de la passerelle ça ne pardonne pas à la grandeur de nos papillons.


Pour te donner un exemple d'exercice que je fais avec ma puce qui a 8 mois et demi...

Pour la table.. j'ai commencée à lui apprendre à se coucher sur une plateforme carrée.

Un truc important.. c'est d'habituer ton chien à marcher sur quelque chose qui bouge. La balance est un des obstacles qui fait le plus peur à un chien lors de l'apprentissage.
J'ai pris une petite planche et j'ai mis quelque chose en dessous comme un crayon.. un petite balle. Ce qu'il faut pour rendre la planche instable et j'attire mon chien dessus et je félicite dès qu'elle met une patte, dès qu'elle fait bouger la planche... pour rendre ça super amusant !

À part de l'agilité, je lui ai appris tout ce qui peut être pratique en dehors des obstacles... assis, coucher, reste.
Apprendre au chiot à se positionner pour le début d'un parcours.
Lui apprendre à rester en cage silencieusement parce qu'en compétition.. le chien passe plus de temps à attendre dans sa cage que sur le parcours.. il faut rendre la cage positive.


Quelque chose d'important aussi... on a de petits chiens, il faut qu'ils soient musclés ! Un chien peut développer sa musculature jeune.. mais la plupart des chiens la développe en marchant, en sautant sur le canapé, sur le lit...
J'ai achetée un balon thérapeutique pour humain et je muscle ma chienne avec ça..
Tiens, voilà un vidéo d'une chienne que j'ai eu en famille d'accueil pour un refuge.. elle avait des luxations des rotules et avait besoin d'être musclée pour une chirurgie.
https://youtu.be/bZxsivQoZb4

Le simple fait d'être debout sur ce ballon 1 minute fait un changement énorme si on le fait aux 2 jours !
Quand le chien est habitués à être dessus sans crainte... on peut le faire asseoir, coucher, lever. C'est vraiment une méthode douce pour muscler ton chien et rendu adulte il y aura moins de risque qu'il se blesse si il tribuche ou tombe en agilité.


Bon.. quand je commence à écrire, j'ai du mal à arrêter ! Si tu veux des trucs.. conseils, n'hésite pas ! big smile
Revenir en haut Aller en bas
cinderellion

cinderellion


Féminin Age : 31
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/10/2011

A quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:02

Merci pour tous ces conseils et la vidéo clin oeil

C'est ce que j'avais l'intention de faire : "entraînement doux" dès tout petit surtout pour lui apprendre ce qui n'est pas naturel. L'idée du ballon est très bonne smile

Pour la cage, il sera habitué à y être à la maison car ce sera son "petit chez lui". Je veux lui apprendre à y être bien parce qu'il fera des expos aussi et les journées d'expos sont interminables... Et aussi, parce qu'à la maison il y a déjà deux autres chiens de taille moyenne et de grande taille et je veux que mon petit pap' soit en sécurité mdr

Tant qu'il est chiot, je pensais lui prendre un tunnel de jeu fait pour les chats. Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Féminin Localisation : Montréal
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/12/2009

A quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:13

C'est parfait ! Il va pouvoir comprendre le principe comme ça. smile

Ici, c'est un tunnel pour enfant que j'utilise... lol
Revenir en haut Aller en bas
cinderellion

cinderellion


Féminin Age : 31
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/10/2011

A quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:17

Ah oui, j'y avais pas pensé, ça peut le faire aussi clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

A quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:51

Fulenn a commencé dès tout jeune, d'abord aborder le tunnel et la chaussette en courant derrière son "grand frère" Arpège le cavalier, puis découverte des obstacles à zones, ateliers à 2/3 obstacles ... Barres à 10 cm à 9 mois et sauts à hauteur normale à 15 mois. Slalom en V à partir de 9 mois, et le vrai slalom quand il l'a choisi (vers 14 mois).

Le plus important, suivre son rythme, ne pas lui demander quelque chose pour quoi il n'est pas prêt (facile à voir à une attitude fuyante ou une répétition d'erreurs). Et ne pas le mettre en échec, si il ne réussit pas l'exercice parce que trop difficile pour lui, on simplifie et on encourage.

Pas trop de répétitions lassantes ...
Félicitations à gogo ...
Et au bout d'un an, tu as une véritable petite bombe et c'est à toi d'apprendre à courir si tu veux vraiment en tirer le meilleur ...


Amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge ?   A quel âge ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la croissance jusqu'à quel âge ?
» Caractère : quel changement subit !
» Quel moment pour le repas ?
» Vers quel âge sont-ils propres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Obéissance, Agility, Obé Rythmée..-
Sauter vers: