L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Vengeance!

Aller en bas 
+3
Laya
Eline
Vanille
7 participants
AuteurMessage
Vanille

Vanille


Féminin Age : 34
Localisation : Cambrai
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/12/2011

Vengeance! Empty
MessageSujet: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 11:25

Bjr,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil? Lemony se venge des que je pars de la maison, que je ne suis pas avec elle (quand je prends ma douche par exemple) elle détruit un objet quelqu'il soit, ce matin un panier en osier alors que je me suis absentée 30 minutes!
Que faire?

Merci.

Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
Eline

Eline


Féminin Age : 64
Localisation : Sud
Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 18/11/2010

Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 14:04

Je crois qu'on appelle ça de l'"anxiété de séparation".
Elle ne supporte pas d'être séparée de toi et doit calmer son stress sur quelque chose. Ce n'est pas de la vengeance, c'est un stress incontrôlable, un signe de souffrance.
Plus le chien est gros, plus ça a des résultats spectaculaires sur le mobilier...
Comme elle est très jeune, c'est le moment d'agir mais il ne faut pas tarder.

C'est un problème très fréquent mais qui peut devenir grave (si tu cherches dans Google il y a exactement 333 000 résultats pour : chiens anxiété de séparation.)

Dès que j'ai eu ma chienne, à 3 mois, on est allé voir un éducateur canin qui m'a dit que je devais absolument l'habituer à rester seule un peu tous les jours et de plus en plus longtemps, progressivement, pour éviter justement ce comportement.
J'ai remarqué que ça la sécurisait de rester enfermée dans une petite pièce.
Ma cuisine était petite à l'époque, alors je la mettais dedans. En plus, vue sa taille, elle ne pouvait rien abîmer à l'intérieur et comme il y avait du carrelage par terre, pas de problème en cas de pipi.
Je la laissais là sans plus de cérémonie et pareil au retour : elle me faisait des fêtes et moi je faisais comme si je ne l'avais pas quittée.
Il faut le faire progressivement et pas longtemps, au début, mais très régulièrement, deux fois par jour, si tu peux. Petit à petit, il faut augmenter la durée des absences.

De cette façon, Lemony apprendra à rester toute seule.

Est-ce que tu ne peux pas aller à une école du chiot ou prendre des cours avec un éducateur canin, avec elle ? C'est très très utile.
smile


Revenir en haut Aller en bas
Laya

Laya


Féminin Age : 33
Localisation : Fribourg (Suisse)
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/09/2011

Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:42

depuis toute jeune que j ai eu naya je lui ai appris a rester seul et je n ai jamais eu aucun souci ! si tu as dans l idée d aller voir un educateur canin fait le c 'est vraiment trés utiles, si ton chien est bien eduqué alors ce sera beaucoup plus facile toute la vie pour tous les deux smile
Revenir en haut Aller en bas
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur
EvyGipsy


Féminin Age : 34
Localisation : idf
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 06/05/2009

Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 9:15

Ce n'est pas de la vengeance, c'est un concept qui n'existe pas chez le chien, c'est de l'anxiété.

Il faut qu'elle apprenne à se détacher de toi et qu'elle considère qu'être seul est normal.

Pour cela, déjà, il faut dédramatiser les départs et arrivés. Ne t'occupe pas d'elle 5min avant de partir et pareil quand tu rentres.
Limite son espace. Si tu peux, commence par la laisser seule très peu de temps, puis augmente la durée.
Ne la gronde surtout pas si elle a fait des bêtises quand tu rentres.

Quand tu es chez toi, elle doit pouvoir rester dans une autre pièce seule (par exemple, ne pas te suivre dans les toilettes ou la salle de bain).
Revenir en haut Aller en bas
http://delanuitdelalouve.chiens-de-france.com/site_eleveur/De-La
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 14:47

Entièrement d'accord avec tout ce qui a étè dit , peut être lui apprendre à dormir en vary kennel , ce sera sa niche , son refuge avec un sabot de vache ou une oreille de boeuf à ronger ds le kennel qd tu pars .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Cerise
Eleveur
Eleveur
Cerise


Féminin Age : 58
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/09/2011

Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:25

100% d'accord avec EvyGipsy.
Avec mon premier chien, je faisais de l'anthropomorphisme : c'était des "au revoir" poignants et des fêtes au retour. Résultat : le papier peint arraché, des pipis et cacas systématiques. L'utilisation du DAP n'y a rien changé. Jusqu'à ce que je comprenne enfin ...
Avec mon couple, je dis uniquement "Dans la cuisine !". Ils savent que je vais partir et vont dans la cuisine sachant que c'est là qu'ils doivent m'attendre. D'ailleurs, ils vont à la porte fenêtre directement et me voient sortir. Mais je n'en fais AUCUN cas. Idem au retour. Rien de plus que d'ouvrir la porte, derrière laquelle ils m'attendent car ils m'ont vu/entendu revenir.
Je n'ai depuis AUCUN dégâts. Pourtant il arrive de temps en temps qu'ils restent 12 h seuls. C'est très long (et très rare). Je ferme les volets dans ce cas pour donner l'illusion d'une nuit (deux petites fenêtres apportant un peu de lumière diffuse), et je distribue sabots de vache et nouveaux jouets. Je ne retrouve aucun pipi (et ne les gronderais pas si tel était le cas, bien sûr).
Ils sont tellement habitués que parfois ils y sont déjà quand je descends de l'étage à l'heure de la sortie de l'école ! big smile
Le coup de la caisse de transport/niche est top pour les absences courtes en journée (<2h). Le chien a déjà l'habitude d'y dormir (si c'est ainsi qu'il est éduqué) et c'est son chez-lui, son refuge. Il n'y sera pas inquiet et de peut rien abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
gaya45

gaya45


Féminin Age : 34
Localisation : loiret
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 10/06/2011

Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 5:57

Alors ça se passe mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vengeance! Empty
MessageSujet: Re: Vengeance!   Vengeance! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vengeance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Obéissance, Agility, Obé Rythmée..-
Sauter vers: