L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Roule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

Roule Empty
MessageSujet: Roule   Roule Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:28

Parce que le petit chien a besoin d'occupations, de se concentrer un peu plus sur moi et de se faire plaisir ...

Je ne sais pas ce qu'on en fera, mais Fulenn a appris "Roule" au clicker très rapidement : 10 min hier après midi ... 5 min avec la croquette-leurre aujourd'hui et voilà ce que ça a donné quand j'ai retiré le leurre ... Quand j'arrive à le concentrer, il est capable d'apprendre très vite ... Reste plus qu'à lui apprendre que ça s'appelle "Roule" et diminuer le geste de la main amour

On notera ce cher Arpège en arrière plan qui travaille son "ta place reste", lui qui est mordu de clicker, il prend vraiment sur lui ... (Ensuite on inverse les rôles, Arpège fait du shaping juste pour le plaisir, et Fulenn tient le "ta place reste" en prenant lui aussi sur lui)

Bon visionnage clin oeil

Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Féminin Age : 76
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:47

super! va falloir que j'essaie avec Sniejok!
papillon2
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 5:22

il y a une chose que je ne comprendrai jamais: pourquoi faut-il "geste + croquette + clicker+parole" pour réaliser un ordre ? surtout quand à la fin de l'exercice tu donnes encore une récompense en lui disant "c'est bien !"
Tu ne peux pas faire un exercice sans tous ces artifices ? féliciter son chien c'est quand même pas compliquer et on n'a pas besoin de clicker ni de récompense.
C'est un peu comme aujourd'hui entre les gens il n'y a pas de communication verbale mais que des SMS ou MMS; pourquoi passer par une machine alors que l'on peut le faire directement ?
Je suis peut être vieux jeu mais il y a quand même des choses simples et surtout comment faites vous le jour que vous n'avez plus de clicker ou récompenses ? le chien va faire quoi ?
Personnellement je donne l'ordre COUCHE + ROULE et le chien reste couché (ne se lève pas ou fait le cirque en attendant une récompense) sincèrement je ne comprendrai jamais rien à cette technique de clicker que je trouve complètement inutile doute

Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Féminin Age : 76
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:43

Steph!! du calme, c'est la journée de la gentillesse aujourd'hui!! big smile

comment faites-vous pour lui faire comprendre le mouvement du roulé pour la première fois? papillon2
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:44

mdr ce n'était pas méchant je sais qu'AF veut toujours en faire de trop clin oeil ...pour moi quand le chien c'est faire COUCHE vous donnez l'ordre ROULE que vous accompagnez du geste avec récompense que vous donnez dès qu'il reste en position couché (cela marche très bien avec du fromage collant au bout du doigts comme cela le chien lèche votre doigts) et vous lui dites Cà C'EST ROULE et vous êtes très content en le disant. Surtout veillez à ce que le chien soit toujours en position cOUCHE comme cela vous pouvez faire plusieurs fois de suite.
Une fois que le mouvement est compris ne plus donner le fromage mais toujours faire le geste et surtout récompenser. Pour finir quand tout est assimilé vous donnez l'ordre sans le geste et toujours récompenser.

La récompense ne sert que pour les tous premiers apprentissages comme pour les chiots mais après il faut s'en passer.
Et utiliser les félicitations verbales au lieu du Clicker vous verrez que le chien cherchera votre visage pour savoir s'il fait bien ou pas.

Au départ il faut bien entendu être à la hauteur du chien puis après vous pourrez rester debout.

On le pratique très facilement chez les chiots car ils sont plus souvent sur le dos que les adultes et c'est un jeu naturel pour eux donc on leur apprend le mot quand la situation se présente quand on joue avec eux.
En effet je ne donne pas d'ordres à un chiot mais je leur apprend des mots comme cela il a déjà assimilé une attitude avec un mot et quand il entend un ordre quand il sera plus grand il sera ce que cela veut dire. C'est MA méthode positive sans additif comme clicker, jouets ou récompenses (juste la parole à l'instant T où le mot à apprendre est effectué).



Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Féminin Age : 76
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:08

ok! merci
quand sniejok était tout petit je lui faisais faire une roulade que j'appelais "combillou" parce que c'est dans le patois de ma région limousine. il roulait mais il grognait, ça ne lui plaisait pas. il a vraiment un caractère spécial.
je crois qu'avec lui il faut y aller à coup de récompenses, du moins au début, après je verrai.
bonne journée
papillon2
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:14

je ne suis ni éducatrice , ni rien , mais le clicker me hérisse aussi et çà devient pénible en expo , plus aucun chien ne sait marcher en laisse ou faire de la statique sans de la bouffe au bout ... je dois être une vieille toupie moi aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:31

sincèrement je les vois tous avec leurs sacs de croquette à la ceinture et cela me fait bien rire même si parfois je rage car il n'y a rien à faire ils pensent tous que le chien va obéir car ils leur donnent une récompense.
J'ai beau leur expliquer mais il n'y a rien à faire, dès que l'on a le dos tourné, les mauvaises habitudes reviennent au galop.

Vous imaginez une nichée de 8 à 12 chiots menés à la récompense...vous n'avez pas fini..... alors que le chiot demande de l'affection et une reconnaissance de ses aînés.

Je ne vois pas où c'est compliqué de dire "c'est bien" et "Non" ce n'est pas le rendre malheureux mais au contraire lui donner les bases d'une éducation simple et claire sans brutalité.

Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:38

Le clicker, je le sors uniquement pour apprendre certains "jeux-tours" avec mes chiens, il leur arrive de ne pas voir le clicker pendant plusieurs semaines voir mois ...

Je ne m'en sers pas pour l'éducation dite de base. C'est une occasion comme une autre de stimuler leur intellect, surtout quand on fait du shaping et on reste dans une ambiance qui tient plus du jeu que de la séance d'éducation, d'ailleurs mes chiens voient arriver le clicker avec la même folie qu'ils voient arriver la balle.

Il me semble Steph que si tu lui apprends à rouler avec du fromage collé au bout du doigt, il va bien falloir le retirer à un moment ... Ben je fais pareil, déjà sur cette vidéo, il n'y a plus de croquette en main, il la reçoit au click. Le "c'est bien" à la fin marque justement la fin de l'exercice (et tout en éteignant le camescope, j'ai fait une caresse et je l'ai libéré - bien contre sa volonté d'ailleurs).


Arpège a appris quantité de trucs avec le clicker et n'a plus besoin ni de click ni de friandises pour y obéir, et il est toujours ravi de montrer ce dont il est capable.


Je voulais juste vous montrer une séance de jeux avec mon amour de petit chien qui apprend très vite (cette vidéo marque la fin de la deuxième séance de clicker (5 min la veille et 3 min avant de filmer). Après un temps total de 8 min Fulenn est capable de ça et j'en suis très fière, c'est tout ce que je voulais vous partager. Il y a des gens qui "cliquent" à longueur de temps, c'est loin d'être mon cas, c'était juste 8 min de jeu ...


Et Steph, je n'ai pas tendance à en faire trop ... Je veux effectivement faire bien quand j'entame quelque chose, et dans les messages qu'on a échangés, je t'ai fait part des activités dans leur totalité sans mentionner les longs et nombreux moments de "RIEN", mais là n'était pas le sujet ... (Et d'ailleurs, ça paie, parce qu'il commence à savoir prendre sur lui et renoncer un peu plus)
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:00

Alors pourquoi ne pas lui dire tout simplement "c'est bien" clin oeil tu n'a pas besoin du clicker et ne le prend pas mal car au contraire ta video permet de mieux comprendre et de s'améliorer; Je trouve que c'est une très bonne initiative clin oeil
Tu as très bien fait et je te donne quelques petits conseils pour aller à l'essentiel et pour que Fulenn soit encore plus efficace.
Tu n'es pas la seule dans ce cas et ce que tu montres bon nombre de personnes le font.
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:27

Je ne le prends pas mal, je suis juste désolée d'avoir lancé une polémique sur le clicker alors que je voulais seulement montrer un tour que Fulenn a appris à une vitesse folle, vitesse qui me subjugue ... et du coup je suis fière et voulais partager ...

Pour ce qui est de l'oppostition clicker/c'est bien ... Les gens qui pratiquent régulièrement le clicker et qui ont écrit à ce sujet te diront qu'il y a du sentiment dans la voix et que de ce fait tu vas être moins précis parce que si il fait quelque chose qui s'approche de ce que tu attends, tu diras c'est bien mais ta voix trahira que ce n'est pas tout à fait ça donc il doutera, et il sentira aussi évidement la nuance qui lui dira que là c'est merveilleux et c'est bien fait (ce qui au clicker ajoute eceptionnellement la voix à la récompense - voix qui est toujours ravie parce que sinon, tu cliques et te tais ...) Et c'est ceci qui compte beaucoup quand on veut faire du shapping pour que le chien propose des actions et on sélectionne les actions qui nous plaisent (sans laisser de doute au chien à travers la voix) ... ça ressemble un peu au jeu du chaud et froid ...
Pour le regard Steph, le chien sait qui clique et crois moi que quand il réfléchit et cherche à avoir son click, il te regarde propose en te regardant, je ne sais pas si Arpège m'a déjà autant regardé que quand il attend son click, pareil pour Fulenn, c'est d'ailleurs la première chose qu'on apprend au chien quand le clicker est chargé ... smile

Personnellement, je ne fais pas partie des adeptes du clicker qui le sortent à toutes les sauces ... Fulenn a appris tous ses "ordres de base" de manière positive mais plus traditionnelle. A l'agility, c'est jouet plus voix (jouet qui devient bien sûr de plus en plus rare et ne ressort que lorsqu'on se retrouve coincés sur une difficulté : le jouet sort de la poche quand enfin il arrive à la passer pour garder la motivation et le féliciter d'avoir réussi ...)


En fait, à la maison, le clicker est un jeu d'intellect tout simplement et on s'en sert pour JOUER ... à apprendre des petits tours. Cette vidéo fait suite à 2 séances de 5 à 7 min espacées de 24h ... Arpège avait appris à rouler de manière plus traditionnelle et avait mis 10 ou 15 jours à 5/10min (quand je sais ce dont il est capable pour avoir ses clics, je pense qu'il aurait été plus rapide au clicker, mais on ne le saura jamais ...). C'est seulement la 2ème chose qu'il découvre au clicker et il va sur ses 2 ans (le clicker passe 350 jours par an dans le placard rolling eyes )

Pour conclure, je dirais que personnellement, je n'utilise pas le clicker comme méthode éducative (pour ça j'ai la méthode positive traditionnelle). Je ne m'en sers pas non plus à l'agility (contrairement à pas mal d'autres ... beaucoup de gens travaillent les zones et le slalom au clicker) je préfère mon jouet ... Pour moi, le clicker est un jeu d'intellect (comme d'autres jouets en bois où le chien doit faire tourner des planches pour avoir des récompenses par exemple) qui me permet de leur apprendre des tours en s'amusant (jeu de "tu chauffes-tu refroidis), et une fois que le tour est connu, on retire le clicker et la voix-caresse récompense le tour réussi. Je pense effectivement comme vous que beaucoup de gens le sortent à tout va et pour tout travailler, du coup ça clique du matin au soir, et les gens ne finissent pas l'apprentissage pour en revenir à ordre "oui" - caresse (voir plus rien et la récompense une fois de temps en temps, parce que vous n'allez pas me dire qu'il faut dire un "oui" à chaque fois que le chien va au panier sur ordre ...) C'est donc une méthode (comme une autre mdr ) d'apprendre des choses superflues et futiles, encore faut il finir l'apprentissage pour en arriver à l'acquisition totale du tour demandé (et c'est là que beaucoup de gens se coincent à ne pas demander au chien d'obéir sans le clicker).

Allez sans rancune, on n'est pas si éloignés les uns des autres lol mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:34

bravo bravo bravo biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
STEPH72

STEPH72


Masculin Age : 55
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:38

clin oeil et attention, il ne faut pas exagérer et prendre tout au pied de la lettre jesors
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

Arpège Fulenn


Féminin Age : 44
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:39

Ben oui, c'est ça clin oeil

On observe, se renseigne, on prend ce qui nous plait, on jette le reste, on respecte les règles élémentaires (comme finir l'apprentissage en enlevant progressivement les récompenses...) et on n'oublie jamais de se faire plaisir en donnant du plaisir à son chien parce que sinon c'est pas drôle moque


Moi aussi si tu veux jesors lol mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roule Empty
MessageSujet: Re: Roule   Roule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Obéissance, Agility, Obé Rythmée..-
Sauter vers: