L'épagneul nain continental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le cavage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diddle

Diddle


Féminin Age : 33
Localisation : villeneuve d'aveyron
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012

Le cavage Empty
MessageSujet: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:37

Le cavage est la recherche de truffes. On apprend au chien une odeur, ici, celle de la truffe, et le chien doit les chercher afin d'obtenir sa récompense.
Il existe des concours de cavage, ceux-ci se déroulent surtout en Charente, Lot, Dordogne....
Un chien peut indifféremment chercher sur truffière naturelle, plantée ou en concours....
Une discipline intéressante où la confiance en son chien est de mise et qui utilise le point fort du chien, son flair !

LE CAVAGE, POUR QUEL CHIEN ?

Il n’ y a pas de races de chiens proprement dites de chiens truffiers, mais certaines races semblent avoir de meilleurs aptitudes que d’autres.

Parmi les races les plus douées l'on trouve le Berger Allemand, le Labrador, le Rottweiler, le Berger Australien, le Caniche...

Une particularité, le Lagotto Romagnolo ou Chien d'Eau Romagnol, vieille race italienne recyclée sur la recherche du précieux tubercule depuis plus de 130 ans, qui ne s'intéresse plus au gibier.

Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable.

En effet, il ne doit pas abîmer les truffes découvertes, ni être distrait par son environnement, que ce soit animal ou humain.

Il doit être endurant, puisque la recherche réelle, qui a lieu en hiver, peut durer 5 à 6 heures sur sol gelé mais l’essentiel pour ce chien est la complicité avec son maître, en compagnie duquel il forme une équipe indissociable.

Ces chiens peuvent être soit des pures races inscrits au LOF soit des bâtards triés sur le volet.

Les chiens de chasse sont généralement écartés par les puristes qui ont constaté à leurs dépens qu'un chasseur est trop facilement déconcentré par les traces olfactives du gibier alentours et pourtant l’Epagneul Breton fait de très bons résultats.

COMMENT SE PASSE UN CONCOURS :

Il faut trouver 6 truffes le plus rapidement possible dans un carré de 25m².

C’est dans une parcelle de 5m X 5m matérialisé par un cordeau que sont enterré les 6 diamants noirs. Il y a parfois des artifices pour le réalisme comme un arbuste planté au centre.

Le chrono démarre lorsque le chien a une patte sur le carré appelé « truffière », et n’est arrêté qu’a la 6ème truffe ou au bout des dix minutes que dure au maximum l’épreuve.
Lorsque le concurrent est au bord de la truffière, il doit libérer le chien sur la base de travail dans un délai ne dépassant par 5 secondes pour éviter un éventuel repérage anticipé.

Le concurrent peut rentrer où il veut dans la truffière mais il est préférable de rentrer à un angle pour faciliter le travail méthodique du chien (les secondes sont précieuses).
Il est bon aussi de tenir compte du vent, et, pour le chien sensible, de la position du jury et du ramasseur.

Le chien qui mange une truffe et le chien hors de contrôle qui traverse une autre truffière est éliminé.

Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le maître a le droit de récompenser son chien après chaque découverte.
Le maître peut alors déterrer la truffe.
Il doit reboucher le trou et remettre le terrain à niveau de la main ou du pied. Ceci est très important et peut éviter des fautes.

En effet si le chien remarque l’emplacement d’une truffe déjà ramassée il est pénalisé de 5pts.
Si il marque un endroit sans truffes on lui retire 10 pts.
Il faut donner chaque truffe au ramasseur. Il est interdit de rendre 2 truffes à la fois.

Le juge note le temps écoulé à chaque truffe car en cas d’égalité ou départagera avec le temps de la première truffe, si il est identique la seconde.

Il est bien d’apprendre au chien à retourner à son travail pendant que le maître va rendre la truffe.

Le maître doit faire attention à ne pas trop piétiner sa truffière pour ne pas pénaliser le travail du chien mais il n’est pas interdit de marcher dans sa truffière maintenant si le chien a trouvé 3 truffes sur le bord, il est préférable que le maître rentre dans la truffière pour aider le chien à chercher au centre.

Le conducteur a le droit de se servir d’un seul outil pour déterrer la truffe, c’est bien pratique quand le terrain est gelé ou détrempé.
Le maître peut aussi s’en servir à marquer une truffe déjà marquée par le chien mais pas trouvée par le maître par manque de temps car le chien a déjà trouvé la suite. Cela arrive !

Pour rendre la dernière, il peut courir, une seconde peut faire la différence !

voici une vidéo de mon dernier concours début juin avec Deiwel, une chienne prometteuse, elle m'a trouvé les 6 truffes en 1m06 sec :)

cavage pradines 2012 deiwel par indradu12

Voila ,je pratique le cavage avec Deiwel et Awen, 2 australiennes, Cette année je vais faire la saison complète pour espérer une sélection au championnat de france 2013 clin oeil Miss Diddle fera aussi du cavage smile
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 8:12

Ouah quelle rapidité! c'est vraiment génial, je ne savais pas qu'il existait des concours! Merci pour toutes ces explications, ce doit être dur de retenir tout le règlement il est drôlement restrictif!

Et sinon comment tu dresses le chien au tout début? avec des truffes ramassées, à la maison, ou directement sur le terrain? comment faire pour ne pas qu'il les mange, ils aiment ça? ce n'est pas dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Diddle

Diddle


Féminin Age : 33
Localisation : villeneuve d'aveyron
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:30

Nous on travaille sur leurre que ça soit en entrainement ou en concours, se sont des boules de plâtres avec un trou pour mettre un coton imbibé d'huile de truffe ou de canitruffe, ses boules de platres sont trempé au moins 48h dans l'huile de truffe quand celle ci son neuf. Au début, on enterre à la surface une truffe avec une friandise dedans, le chien fait donc connaissance avec l'odeur de la truffe et à en même temps il a sa friandise. En général, le chien comprend très vite son "travail", on commence pas une truffe, puis 2,3....jusqu’à 6. smile Au début on enterre rapprochement les truffes, pour que ça soit plus facile pour le chien de les sentir, ensuite on espace les truffes. Il nous faut pas griller les étapes, rajouter le nombre de truffes que seulement si le chien à compris le boulot, ça ne sert à rien de le faire galérer avec X truffes.. non2 .Après on enlève les friandises des trous mais ça c'est au maitre de gérer voir si son chien en a plus besoin...récompenser son chien après chaque truffes trouvé est important au début bravo , après cela dépend du chien, Awen a besoin d’être récompensé après chaque truffe pour la motivé et la concentration.Deiwel , elle , n'a pas besoin de friandise pendant l'épreuve, à chaque truffes trouvé elle va en chercher une autre pendant que je vais ramené la truffe.. smile si je sort la friandise elle reste avec moi.. doute2 Rechercher des truffes au naturel est différent que sur les concours,c'est plus dur, là on récompense le chien à chaque truffes trouvé bravo
Comment faire pour qu'il ne la mange pas? être là pendant qu'il la déterre langue , deiwel boit l'huile de truffe tellement qu'elle adore ça, donc quand elle me déterre le leurre , je fais vite car sinon si elle pouvais elle le garderais pour elle langue

Pas facile d'expliquer par écrit, je suis pas très doué pour ça sueur , j’espère que vous avez a peu prés compris... clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:38

Non au contraire c'est super bien expliqué! hihi c'est rigolo que ton chien aime ça, c'est pourtant assez particulier! Dis-donc c'est un sacré boulot! Au fait je me suis trompée quand j'ai dit qu'il y en avait par chez moi, j'ai confondu avec les morilles hihi est-ce que tu crois que ce serait possible de les dresser pour les morilles de la même façon? enfin je pense que les truffes sont plus difficiles à dénicher pour l'humain et que c'est donc plus utile!
Revenir en haut Aller en bas
Diddle

Diddle


Féminin Age : 33
Localisation : villeneuve d'aveyron
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:14

Tu peux toujours essayer avec les morilles vivi je ne connais pas les morilles, mais pour les truffes pour nous seul pas du tout facile à trouver ^^ heureusement qu'il y a les chiens...ou les cochons lol! Moi par contre j'aime pas les truffes langue
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:19

Mais elles poussent dans la nature? ou dans des "parcs" à truffes?
Revenir en haut Aller en bas
Diddle

Diddle


Féminin Age : 33
Localisation : villeneuve d'aveyron
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:25

Alors il y a des "truffières privé" là on a pas le droit d'y aller à moins que ça soit le propriétaire qui nous y autorise...Après y a des arbres truffiers dans la nature..faut les trouver...se sont en général des chênes, tu peux les repérer en regardant la base de l'arbre au sol, si autour de lui c'est dégarni c'est à dire qui y à pas d'herbes , c'est qu'il est fort possible qu'il y est des truffes...
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

mr.fagin


Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 31/07/2008

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:58

Ok! mais c'est assez fréquent d'en trouver ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Diddle

Diddle


Féminin Age : 33
Localisation : villeneuve d'aveyron
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 16:34

ça dépend de la région où tu es, dans l’Aveyron et ses départements aux alentours on en trouve, mais il faut trouver le bon coin, en gros il n'y a n'a pas partout...
Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Féminin Age : 76
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 19:50

c'est sympa des trufffes! mmais je ne crois pas que les enc puissent faire ce genre de travail non? Quoique ... j'avais un ami dans la police qui avait dressé son york pour la recherche de drogue! il disait que c'était moins lourd à porter qu'un berger allemand quand il fallait chercher en hauteur!

perso, j'aimerais bien dresser Sniejok à trouver des billets de 100€, ça me serait vachement utile!! mdr
papillon2
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
Choupette64


Féminin Age : 63
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 19:53

big smile big smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Contenu sponsorisé





Le cavage Empty
MessageSujet: Re: Le cavage   Le cavage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Obéissance, Agility, Obé Rythmée..-
Sauter vers: